Archives Théâtre

Publié le mardi, 19 mars 2013 à 13h00

On ne sait pas comment de Luigi Pirandello à la Maison de la Poésie

Par Francesco Romanello

Du 19 au 31 mars 2013, la Maison de la Poésie a le plaisir d'accueillir le spectacle "On ne sait comment" de Luigi Pirandello, mis en scène par Marie-José Malis avec la Compagnie La Llevantina.

"On ne sait comment" est la dernière pièce achevée de Pirandello, écrite juste avant "Les Géants de la montagne". Le dramaturge italien y présente une situation somme toutes classique. Giorgio est marin. Sa femme est hébergée par un couple d’amis. Juste avant le retour de Giorgio, sa femme couche avec Romeo, son hôte. Le crime est innocent, sans lendemain, mais il emporte Romeo. Cet acte qu’il ne croyait pas possible, et que tout le monde à présent s’emploie à dissimuler, cet acte le pousse à remettre en question tout rapport possible au vrai et à la responsabilité.

Sur une structure de théâtre psychologique, un adultère, un quatuor bourgeois, un héros qui devient fou, Pirandello engage une très profonde investigation sur la relation de l’individu à ses actes et livre une de ses plus puissantes méditations sur l’homme moderne, pris entre le néant et l’invention totale de sa liberté.

Comme l'a dit René Solis sur les pages de Libération (11/04/11), il s'agit ici d'"un spectacle d’une radicalité absolue. ... Un théâtre de pleine lumière, au sens propre ... comme au sens figuré avec cinq comédiens, comme privés d’artifices, à nu sur un plateau où les rideaux qui s’ouvrent et se ferment ne dévoilent ni ne cachent jamais que le vide".

"On ne sait comment" de Luigi Pirandello, mise en scène Marie-José Malis , avec la Compagnie La Llevantina (Pascal Batigne, Sylvia Etcheto , Olivier Horeau, Sandrine Rommel et Victor Ponomarev).

Informations pratiques
Maison de la poésie
157 Rue Saint-Martin (Passage Molière) - 75003 Paris
(M° Rambuteau ou Étienne Marcel)
Entrée: 20 euros
Dates : du 19 au 31 mars 2013
Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 16h.