Archives Cinéma

Publié le mercredi, 25 octobre 2017 à 15h09

Oltremare (Colonie fasciste) - Un documentaire de Loredana Bianconi

Par Centre Wallonie-Bruxelles

Une scène de Oltremare (Colonie fasciste)

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2017, le Centre Wallonie-Bruxelles présente Oltremare (colonies fascistes), le lundi 13 novembre 2017 à 20h, un documentaire de Loredana Bianconi, en sa présence. Dans l’Italie fasciste des années 1930, le petit village de Borgo voit une partie de ses habitants émigrer dans les colonies de « L’empire Italien d’Afrique ». Ils s’en vont chercher l’Eldorado que la propagande fasciste leur a promis. Leur rêve se brise après quelques années seulement. La guerre et la chute du régime entraînent la perte des colonies, les obligeant à revenir à Borgo, après avoir tout perdu.

Cette épopée nous est dévoilée par les mots, les mémoires écrites et les centaines de photos de quelques témoins. L’histoire se déploie dans un parcours intime qui nous révèle une parole longtemps tue. Une aventure coloniale vue de l’intérieur.
Loredana Bianconi, philosophe de formation et documentariste, questionne par ses films les résistances, le choix de la violence, les migrations.

Oltremare (colonies fascistes), scénario et réalisation : Loredana Bianconi ; image Els van Riel ; son Marco Parollo ; montage Rudi Maerten. Montage son : Sabrina Calmels, Charles de Villes. Musique : Sylvie Bouteiller.

Informations pratiques
  • Centre Wallonie-Bruxelles
  • 46 rue Quincampoix - 75004 Paris
  • Le lundi13 novembre 2017 à 20h. Tarifs : 5€ / réduit : 3€