Archives Livres

Publié le samedi, 10 septembre 2011 à 11h45

L’offense, nouveau roman de Francesco De Filippo

Par Stefano Palombari

Le thème est fort, ainsi que le style. En le refermant on ne peut pas s’empêcher de penser au Pays des aveugles de Wells. Dans le rôle de Nuñez, Gennarino, un jeune homme serviable qui habite, travaille et vit dans « le quartier ». Il y vit dans le sens que sa vie s’y déroule intégralement et qu’il n’en sort jamais.

Chaque jour, il fait le tour du quartier sur son scooter, en proposant des petits services à Peppino Sangsue, Paolino Sansvergogne et d’autres personnages du même acabit. Ce qui lui permet d’entretenir sa petite famille, sa femme Pamela et ses deux enfants. Le quartier de Gennarino est le fief de Don Rafele. Tous ceux qui y habitent et y travaillent sont plus ou moins mouillés. Gennarino ne fait pas partie de l’organisation. Mais pour combien de temps encore ?

Un processus lent mais irréversible s’enclenche dès sa première rencontre avec Don Rafele. Au fur et à mesure qu’il monte en grade, Gennarino perd tout ce à quoi il tient le plus. Avec le langage coloré et fantaisiste du protagoniste qui raconte sa « perte » progressive, le livre explore avec acuité les mécanismes d’absorption du pouvoir criminel. La normalité de sa présence et la difficulté voire l’impossibilité d’y résister.

Après Le naufrageur, Francesco De Filippo signe un autre livre important. Un texte fort et plaisant, qui est en même temps un acte d’amour envers sa propre ville. Malgré le thème, le livre garde un ton léger, grâce notamment au registre argotique choisi, admirablement traduit en français par Serge Quadruppani. Confiné dans son quartier, Gennarino n’arrête pas de bouger entre les lignes et quitte souvent les pages imprimées. Ses considérations naïves et empreintes du bon sens populaire, le rendent vivant et irrésistiblement attachant.

Informations pratiques
L'Offense
Auteur : Francesco De Filippo
Traducteur : Serge Quadruppani
Éditeur : Métailié
Prix : 20 €
Parution : septembre 2011

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

L’offense - Couverture
Métailié, septembre 2011, 20 €