Archives Théâtre

Publié le lundi, 17 février 2020 à 09h47

Offelia Suite avec Viola Graziosi à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Viola Graziosi joue Offelia


L'Institut culturel italien vous invite à une soirée théâtre, le 19 février 2020 à 19h30. Offelia Suite. Inondation amoureuse pour une actrice et des scénographies sonores avec Viola Graziosi ; auteur : Luca Cedrola ; adaptation et mise en scène : Graziano Piazza ; musiques originales : Arturo Annecchino ; traduction française : Annie Salager.

Ophélie est cette héroïne de l’Hamlet de Shakespeare, prise au piège de son propre amour, la menant à la folie. Lors de sa dernière apparition, elle chante, offre des fleurs et profère des phrases décousues. Le spectacle de ce soir nous montre Ophélie dans les temps morts de la scène, quand, libre des contraintes du rôle, elle se laisse aller à ses rêveries peuplées par les personnages du drame shakespearien.

Un voyage intérieur où les apparitions et les démons suscités par la folie se mêlent aux images de l’inconscient. Interprété par une intense Viola Graziosi, le spectacle progresse au rythme de l’oeuvre holophonique d’Arturo Annecchino, qui interprétera au piano ses musiques originales. Actrice très appréciée, Viola Graziosi a déjà une carrière prolifique.

Diplômée du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), elle a travaillé entre autres avec Carlo Cecchi, Gabriele Lavia, Federico Tiezzi, Muriel Mayette et Alain Françon. Graziano Piazza, qui compte parmi les acteurs et metteurs en scène contemporains les plus importants en Italie, a une longue carrière derrière lui. Arturo Annecchino, musicien et compositeur, collaborateur historique de Peter Stein, a également travaillé avec Susan Sontag, Alfredo Arias, Massimo Castri et Raffaella Giordano. Production Teatro Sannazaro – Centro di produzione.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 19 février 2020 à 19h30