Archives Organismes culturels

Publié le jeudi, 19 mars 2015 à 15h07

Œuvres lyriques pour sauver un morceau d’Italie

Par Marco Lotti

Abbaye de Santa Maria Cerrate, dans les Pouilles

Le projet «Sauvons un morceau de l'Italie » est lancé. Le 26 Mars 2015 à 18h FAI France, en collaboration avec la Maison d'Italie, organise une conférence pour récolter  des  fonds pour le FAI, le Fonds Italien pour l'Environnement, en vue de la restauration de l'abbaye de Santa Maria Cerrate, dans les Pouilles.

L'événement aura lieu dans le hall de la Maison d'Italie où les œuvres de Vincenzo Bellini et Gioacchino Rossini, chantées par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil Malmaison, ouvriront de façon idéale  les portes de l'abbaye de Cerrate, œuvre architecturale et artistique unique,  dont parlera le professeur Gian Antonio Golin, directeur de l'Association pour la restauration de patrimoine artistique italien.

L'abbaye, qui remonte au XIIe siècle, a été confiée il y a 13 ans à la FAI par la province de Lecce dans le but de valoriser ses aspects historiques et artistiques et afin que le public puisse en profiter. Le complexe monumental nécessite d'importants travaux de restauration que FAI France a décidé de soutenir , après consultation en réseau  de ses adhérents et sympathisants.

Tous les fonds récoltés en 2015 par l’antenne française du FAI seront utilisés, notamment, pour la restauration du tympan du portail de l'abbaye dont la beauté est menacé par sa dégradation. Le rendez-vous avec l'Art et l'Opéra italien est fixé au 26 Mars 2015 à 18h à la Maison d'Italie, 7 boulevard Jourdan. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Les dons en vue de la restauration de l'abbaye sont les bienvenus. Il est conseillé de réserver au: faifrance@faifrance.fr

Informations pratiques
  • Maison d'Italie
  • 7 boulevard Jourdan 75014 Paris. Tél. 01 44 16 63 00
  • 26 Mars 2015 à 18h
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réserver au: faifrance@faifrance.fr