italie en france

Publié le vendredi, 20 juillet 2018 à 10h15

Noi due, nous deux de Dominique Pacitti au festival d'Avignon Off 2018

Par Marco Lotti

Une scène de Noi Due

la Compagnie Bijette93 présente du 22 au 29 juillet 2018 Noi Due (Nous deux) de Dominique Pacitti. « On peut aimer pour toujours même si on ne peut aimer tout le temps ». Au Théâtre Le Castelet dans le cadre du Festival d'Avignon OFF 2018. Spectacle tout public à partir de 10 ans.

Alessia et Elisabetta se connaissent depuis l'enfance, elles grandissent ensemble dans un village de Ciociaria, en Italie du Sud. Adolescentes, la maladie pour l'une et une éducation sévère pour l'autre font naître en elles des velléités de rébellion et une soif d'aventures.

Alessia, jeune femme fragile et passionnée, cherchera un sens à sa vie au travers de son métier de comédienne, de son engagement politique et de ses amours saphiques. Après avoir croqué la vie par les deux bouts, Elisabetta, joyeuse et optimiste, tentera de s'épanouir dans le mariage et la maternité.

Leur amitié restera intacte et indéfectible tout au long de leur vie. Cette stabilité apparente volera en éclat « malgré tout »... L'histoire de Noi Due raconte la complicité de deux petites filles italiennes dont la forte histoire d'amitié évoluera au fil du temps en une histoire d'amour.

A mes récits intimes, j'ai laissé de la place dans le texte pour qu'au fur et à mesure les comédiennes viennent glisser ce qu'elles avaient envie de jouer... Le texte était là avec du vécu, de la "chair", des larmes et des rires, des clins d'oeil et des sourires aussi... fruit d'une collaboration à "trois âmes et six mains". Tout ceci se superposant sans que le spectateur ne sache si ce qui est dit par la comédienne est le récit de sa propre histoire, la vie d'une autre ou tout simplement le fruit de son imagination.

Informations pratiques
  • Théâtre Le Castelet
  • 113 rue de la Carreterie - 84000 Avignon
  • du 22 au 29 juillet 2018 à 20h