Archives Cinéma

Publié le vendredi, 10 février 2012 à 08h00

Noi credevamo / Frères d’Italie, projection en présence de Mario Martone à l'ENS

Par Francesco Romanello

Le Ciné-Club de l’ENS, en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris et Les Films d'ici, présente vendredi 17 février 2012 à 18h30, le dernier film de Mario Martone "Noi credevamo" (Frères d'Italie, 2010), en présence du réalisateur et du chef-opérateur Renato Berna.

Librement adapté du roman d’Anna Banti (Noi credevamo, Milan, 1967) par Giancarlo De Cataldo et Mario Martone, le film raconte le destin de trois jeunes du Sud de l’Italie - deux aristocrates et un paysan - qui, suite à la féroce répression des Bourbons des émeutes de 1828, décident de joindre le mouvement « Giovine Italia » de Giuseppe Mazzini et participer au combat républicain.

À travers quatre épisodes, qui correspondent à autant de pages controversées du Risorgimento, on suit ces vies engagées jusqu'en 1859. Une reconstitution de la révolution italienne qui échoua dans sa tentative de faire advenir la République.

Mario Martone, directeur du théâtre de Turin, metteur en scène italien au talent reconnu, réalise avec ce film une fresque historique ambitieuse et bien documentée, servie par une pléiade d’acteurs à forte personnalité, à l’image de Toni Servillo, Luigi Lo Cascio et Luca Zingaretti.

La projection du film sera suivie d’une discussion avec le public.

Film projeté en version italienne originale (203’) sous-titré en anglais, en avant-première en France. Sans réservation, rendez-vous directement sur place. Entrée 4 euros.

Noi credevamo (Italie, 2010), un film de Mario Martone avec Luigi Lo Cascio, Valerio Binasco, Toni Servillo, Luca Zingaretti, Michele Riondino, Francesca Inaudi et Anna Bonaiuto. Directeur de la photographie: Renato Berta. Co-production Palomar et Les Films d’ici, en collaboration avec RAI Fiction, RAI Cinéma et ARTE France.

Informations pratiques
École Normale Supérieure, Salle Dussane
45 rue d’Ulm - 75005 Paris
Date: vendredi 17 février 2012, à 18h30.