Archives Jazz

Publié le dimanche, 16 avril 2023 à 09h26

Nico Morelli et les frères Semeraro

Par Karima Romdane

Nico Morelli et les frères  Semeraro- couverture

Les 2 pianos vous invite jeudi 20 avril à une incroyable rencontre entre les musiques traditionnelles et de trance d’Italie du Sud et le Jazz, au son des tritons et des triolets, des quatrièmes augmentées et des vibrations que ces deux genres de musiques “populaires”, à l’apparence aussi différentes, ont en commun.

Télamuré, le trio emblématique de la “tarantella” en France et Nico Morelli, un des pianistes les plus virtuoses et expressifs de la scène jazz parisienne et internationale, se réunissent sous le soleil de leurs origines communes, les Pouilles, et ensemble jouent et expérimentent sur le patrimoine musical populaire d’Italie du Sud, qui connaissent et qu’aiment.

Nico Morelli est né à Taranto, en Italie, en 1965. Diplômé du conservatoire National de Taranto, il part ensuite à Rome où il suit des cours de perfectionnement de piano classique avec Aldo Ciccolini. Il s’impose aujourd’hui comme l’un des tous meilleurs jazzmen de sa génération. Pianiste très recherché par les musiciens les plus réputés de la scène internationale pour la virtuosité et la sensibilité de son jeu, il est aussi de plus en plus demandé pour des concerts avec ses propres formations. En 2000, il gagne le deuxième prix de composition au concours de La Défense 2000 à Paris. En 2002, Aldo Romano l’invite à participer à son dernier album Because of Bechet (Universal Music)…

Télamuré Né en 2008 de la rencontre à Paris de trois musiciens d’Italie du Sud, Télamuré Tarantella-Roots est une véritable explosion de voix, de rythme, d’énergie. Baignés depuis leur naissance dans la culture, les traditions, les couleurs de leur terre d’origine Francesco Rosa, Giovanni Semeraro et Francesco Semeraro nous projettent, dès les premières notes, dans un univers musical puissant et captivant, à la fois archaïque et actuel. Télamuré tarantella-roots développe dès ses début un style original qui, tout en respectant ses racines traditionnelles, valorise le coté́ « vivant » de ces musiques pour en conserver intactes leur spontanéité́ et leur fraîcheur. La tarantella, la pizzica pizzica, la tammurriata expriment, dans l’interprétation du groupe, toute leur vitalité et leur caractère ancestrale. Leurs rythmes obsessifs, qui dans le passé ont été à l’origine de véritables rituels de transe et de libération, resurgissent avec une nouvelle et incroyable puissance des instruments et des voix des musiciens, et se transmettent dans les pieds et les corps des spectateurs sous la forme de danses instinctives et irréfrénables.

Informations pratiques
  • Les 2 pianos
  • 136 Rue de Lourmel 75015 Paris ( M° Boucicout )
  • Tarif 25€ sur place, 15€ en prévente, pour réserver en ligne
  • Jeudi 20 avril 2023 à 20h