Publié le vendredi, 18 septembre 2020 à 10h12
Nel mondo grande e terribile de Daniele Maggioni, Laura Perini et Maria Grazia Perria
Pour accompagner l’exposition consacrée à Antonio Gramsci, l'Institut culturel italien de Paris vous convie à la projection du film Nel mondo grande e terribile, le 29 septembre 2020 à 19h, qui retrace l’histoire de la vie et des idées du célèbre philosophe et homme politique.
Écrivain, membre fondateur du parti communiste italien et opposant de la première heure au fascisme, Gramsci a été arrêté et emprisonné en 1927, passant ainsi les dix dernières années de sa vie en prison. Le film est construit autour de cette période décisive.
C’est en effet dans sa cellule que l’auteur des Cahiers de prison met en forme ses principales réflexions, alors même qu’il est en train de vivre l’horreur de l’emprisonnement, épreuve cruelle tant pour le corps que l’esprit.
L’espace de la prison devient ainsi un espace mental, une dimension presque abstraite qui grandit et rétrécit en fonction de son humeur. Au terme de la projection, l’un des réalisateurs du film, Daniele Maggioni, échangera avec le critique de cinéma Mario Serenellini.
Informations pratiques
- Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
- 50, rue de Varenne - 75007 Paris
- Le 29 septembre 2020 à 19h