art et artisanat

Publié le lundi, 28 mars 2022 à 09h54

Napoli sublime. Une exposition du Photographe et Plasticien Jean-Luc Dubin

Par Roberta Spirito

Le Cristo velato, Naples - photo Jean-Luc Dubin

Jean-Luc Dubin est photographe-voyageur. Photographe, il s’ouvre au surgissement dans et par les images, pratiquant l’immersion au point de disparaître lui-même afin que ses planches-contacts fassent apparaître tous les affleurements subliminaux qui échappent aux premiers regards.

Voyageur, il ne cesse de traquer les « images poétiques » dans toute la diversité des sociétés humaines. Depuis 2017, c’est à Naples que ces images l’ont happé. Dans cette ville accrochée au Vésuve, il explore l’ambivalence d’une population millénaire et parvient à nous en faire voir les facettes inaccessibles au simple voyageur.



Dans ce projet, Napoli Sublime, trois textes ont été produits. En tout premier lieu celui de Florian Villain, "Être à Naples", celui de Marc Goldschmit, philosophe des arts, "L'écriture photographique de Naples au dela des images".Enfin un texte de Philippe Vilain, écrivain vivant à Naples. Ces textes et les photographies feront l'objet d'une publication en co-édition, aux Editions Le Bord de l'Eau. Les ventes d'oeuvres en permettront le financement. Ces trois textes seront disponibles à la lecture.



À propos de Jean-Luc Dubin : Présence des photographies de Jean Luc Dubin au sein du Catalogue général de la Photographie contemporaine de la BNF (Heloïse Conésa, Docteure en histoire de l'art et Conservatrice, chargée de collections)

Informations pratiques
  • Iconoclastes Galerie
  • 20 Rue Danielle Casanova - 75002 Paris
  • Du 29 mars 2022 au 10 avril 2022. Vernissage le mardi 29 mars 2022 19h