Archives Musique Classique

Publié le jeudi, 31 août 2023 à 10h49

Naples en musique à l'Auditorium du Louvre

Par Marco Lotti

Le théâtre San Carlo à Naples

Dans le cadre de l'exposition Naples à Paris, le Musée du Louvre vous a concocté un programme musical de tout premier plan : Naples en musique, du 20 septembre au 16 novembre 2023.

Quatre concerts rendent hommage à cette ville monde qu’est Naples et brossent le portrait d’un des grands centres de la musique européenne à l’âge baroque. Les grands compositeurs s’y inspirent des mélodies entendues dans les rues, sur les marchés ou dans le port, et un vrai style napolitain s’instaure, qui rayonnera de Lisbonne à Saint-Pétersbourg en passant par Londres ou Paris. Alessandro Scarlatti, le compositeur le plus emblématique de ce style napolitain, sera dignement représenté avec Il Mitridate Eupatore, l’un de ses plus beaux opéras.

Ce concert sera interprété par l’ensemble Les Accents et son chef Thibault Noally, l’un des plus grands spécialistes du compositeur. L’Arpeggiata et Le Poème Harmonique, deux des meilleurs ensembles baroques actuels côtoieront également une invitation exceptionnelle à l’une des plus anciennes et prestigieuses maisons d’opéra au monde, le Teatro di San Carlo, pour une rareté lyrique de Giovanni Paisiello inspirée par le Don Quichotte de Cervantès.

Alla Napoletana mercredi 20 septembre 2023 à 20 h. Fondé en 2000 par Christina Pluhar, L’Arpeggiata s’est imposé en quelques années comme l’un des ensembles baroques les plus remarquables de sa génération, en collaborant notamment avec des chanteurs comme Philippe Jaroussky et en proposant des programmes originaux, où des mélodies populaires rencontrent des pages méconnues de compositeurs romains, napolitains ou espagnols du premier baroque.

Stabat Mater de Pergolèse vendredi 13 octobre à 20 h. Page ultime d’un compositeur emporté par la tuberculose à vingt-six ans, le Stabat Mater de Pergolèse s’est rapidement imposé comme l’une des œuvres les plus populaires de tout le répertoire sacré, et ce dès sa création, en figurant notamment fréquemment au programme des soirées musicales du Concert Spirituel aux Tuileries durant tout le XVIII e siècle.

Don Quichotte par le Teatro San Carlo, mercredi 8 novembre à 20 h. Inauguré en 1737, le San Carlo de Naples est l’un des plus anciens et des plus prestigieux théâtres lyriques d’Europe. Le bel canto et les castrats y ont longtemps régné et, plus tard, des ouvrages de Bellini, Donizetti, Mercadante et Verdi y ont été créés, sans oublier bien sûr Rossini, qui fut le directeur musical du théâtre entre 1815 et 1822.

Il Mitridate usurpatore d'Alessandro Scarlatti, jeudi 16 novembre à 20 h. Auteur de plus de cent ouvrages lyriques qui ont triomphé dans toute l’Italie et l’Europe au XVIIIe siècle, Alessandro Scarlatti est considéré comme le véritable père de l’école napolitaine d’opéra, dont l’influence sera considérable durant toute l’époque baroque. Sur un livret dont l’intrigue rappelle celle de la vengeance d’''Oreste contre Clytemnestre, Il Mitridate Eupatore'' est considéré comme l’une des plus belles œuvres de Scarlatti, avec des airs virtuoses destinés à chacun des protagonistes du drame.

Informations pratiques
  • Auditorium du Louvre
  • Pyramide du Louvre 75001 Paris (M° Louvre)
  • Du 20 septembre 2023 au 16 novembre 2023