Archives Musique

Publié le mercredi, 14 février 2024 à 09h37

Musique et Chants d’Italie du Sud avec Télamuré

Par Karima Romdane

Télamuré - couverture

Le Théâtre de la ville vous invitele dimanche 10 mars à découvrir le groupe Télamuré, la passion et la joie de vivre qui caractérisent les fêtes populaires de l’Italie du Sud.

Né en 2008 de la rencontre à Paris de trois musiciens d’Italie du Sud, Télamuré Tarantella - Roots est une véritable explosion de voix, de rythme, d’énergie. Baignés depuis leur naissance dans la culture, les traditions, les couleurs de leur terre d’origine Francesco Rosa, Giovanni Semeraro et Francesco Semeraro nous projettent, dès les premières notes, dans un univers musical puissant et captivant, à la fois archaïque et actuel. La tarantella, la pizzica pizzica, la tammurriata expriment, dans l’interprétation du groupe, toute leur vivacité, leur vigueur et leur caractère à la fois ancestral et actuel.

Télamuré tarantella-roots développe un style original qui, tout en respectant leurs racines traditionnelles et archaïques, valorise le côté « vivant » et spontané de ces musiques. Les rythmes obsessifs, qui dans le passé ont été à l’origine de véritables rituels de transe et de libération, resurgissent des instruments et des voix des musiciens avec une nouvelle et surprenante puissance, et se transmettent dans les pieds et les corps des spectateurs sous forme d’une danse instinctive et irréfrénable. La variété des instruments traditionnels, la puissance des voix et la naturelle présence scénique des musiciens, contribuent à rendre le concert de Télamuré.

Télamuré - tarantella roots s’est produit dans des prestigieuses salles de concert en France (le Cabaret Sauvage, le Studio de l’Ermitage, la Bellevilloise, le Satellit Café) et il est à l’affiche de festivals réputés pour leur programmation dédiée à la musique du monde : Sziget Festival (Hongrie), Paléo Festival (Suisse), Festival d’Île de France (France), Labeaume en Musique (France), Villes des Musiques du Monde (Paris), Antitapas Nights (Belgique), Sons d’Hiver (France), Artpole Festival (Ukraine), Radicazioni (Italie).

Informations pratiques
  • Théâtre de la ville
  • 2 place du chatelet, Paris 4e
  • Gratuit sur réservation, Ouverture de la billeterie le 10 février à 12h sur le lien
  • Dimanche 10 mars 2024 de 17h à 18h30