Archives Opéra

Publié le lundi, 17 décembre 2018 à 10h28

Mozart et Salieri, la musique classique expliquée aux enfants

Par Karima Romdane

Mozart et Salieri- couverture

Dans le cadre des concerts du mercredi, un rendez-vous pour expliquer la musique classique aux enfants (à partir de 7 ans), le Collège des Bernardins accueille mercredi 19 décembre 2018, un opéra en un acte sur une musique du compositeur russe Rimski-Korsakov d'après la nouvelle de Pouchkine, où l'on accuse Salieri d'avoir assassiné Mozart...

Le concert se déroule comme une histoire. Accompagnée d’artistes sur scène, Marianne Vourch, conférencière musicale créatrice des « Concerts du Mercredi » donne des clés d’écoute pour mieux comprendre les compositeurs, les œuvres dans leur contexte et tisse des liens entre les arts.

La légende d’un Mozart empoisonné par Salieri a fait couler beaucoup d’encre dans un XIXe siècle fasciné par la figure du génie. Plus encore que le ressort dramatique de la jalousie, c’est la question de la création artistique que travaille la pièce de Pouchkine, opposant de façon très romantique le génie à l’étude, l’inspiration à la patiente acquisition d’une technique.

Le personnage de Salieri est déchiré entre l’impression de l’injustice qui lui est faite, une admiration authentique pour Mozart, et un dégoût fataliste pour toute forme d’art. En 1897, Rimski-Korsakov met en musique cette courte tragédie dans un langage vocal souple, au plus près du théâtre parlé.

Avec : Laurent Arcaro, baryton ; Jérémy Duffau, ténor ; Gaspard Brécourt, piano

Informations pratiques
  • Collège des Bernardins
  • 20, rue de Poissu 75005 Paris (M°Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine, Jussieu)
  • Tarif 12€, enfant 8€, pour réserver en ligne
  • Mercredi 19 décembre 2018 à 15h