Archives Art Italien

Publié le jeudi, 2 janvier 2014 à 11h11

Les mosaïques polaroïd de Maurizio Galimberti

Par Francesco Romanello

Dans le cadre de l'exposition "Melting Pot: Worldview of contemporary photography" présentée jusqu'au 25 janvier 2014 chez Dorothy’s Gallery, nous pourrons admirer une série de portraits réalisés par le photographe italien Maurizio Galimberti sous forme de mosaïques polaroïd.

Tour d'horizon sur la diversité des pratiques photographiques à l’échelle du monde, l'exposition "Melting Pot" nous invite à un voyage visuel de pays en pays qui met à l'honneur Afghanistan, Corée, États-Unis, Portugal, France et Italie.

L'Italie est représentée pas les mosaïques polaroïd de Maurizio Galimberti, qui créent une œuvre, géométrique et rythmique dans une déconstruction visuelle originale.

Photographe officiel de Polaroid, Maurizio Galimberti est né à Côme en 1965. Photographe dès son plus jeune âge, il s’y consacre entièrement dans les années 90, développant son travail de recherche photographique autour du Polaroid dont la technique, les couleurs et l’immédiateté le fascinent. Il voit ses photographies comme une ré-interprétation de la réalité, suivant son instinct vers une «gourmandise d’image», Maurizio Galimberti parle volontiers de son désir de «manger la réalité», la faire briller dans une lumière positive.

Le travail de Maurizio Galimberti ne s’arrête pas à ces portraits de stars. Sa recherche de déconstruction photographique se prête également aux paysages urbains et bâtiments. L’abstraction et le motif deviennent le sujet dans une vision kaléidoscopique du monde. L’émotion devient première dans des polaroids retrvaillés aux couleurs nostalgiques.

Informations pratiques
Dorothy's Gallery
27 Rue Keller - 75011 Paris (M°Ledru-Rollin - Ligne 8)
Tél.: 01 43 57 08 51
Dates: jusqu'au 25 janvier 2014.