Archives Art Italien

Publié le mercredi, 12 janvier 2011 à 13h19

Une mosaïque de Cinzia Pasquali dans le Duplex de l'A86

Par Francesco Romanello

Afin d’orner l’aménagement intérieur du Duplex de l’A86, le tunnel long 10km reliant Vaucresson et Vélizy qui vient boucler le «super-périphérique» de l'Ile-de-France, une mosaïque monumentale a été inaugurée le 9 janvier 2011.

Cette oeuvre d'art, intitulée Allégorie du Château de Versailles, a été réalisée par l’artiste italienne Cinzia Pasquali, qui a été la restauratrice en chef de la Galerie des Glaces du château de Versailles.

Longue au total 324 mètres, cette mosaïque en 18 pans aux tonalités du vert, de l’or et de l’argent, est une évocation des gloires versaillaises : on y voit le château, le jardin, et même le Roi-Soleil, représenté par une tête d'Apollon aux cheveux flamboyants. Se composant de 877.500 fragments de pâte vitrée parsemés de dorures et faits à la main dans un atelier milanais, cette oeuvre a nécessité 13.946 heures de travail, pour un coût total d’un million d’euros.

Fait absolument à remarquer, l’ouvrage a été conçu pour être admiré par les automobilistes au volant: grâce à la technique de l’anamorphose (déjà utilisée à l’époque de la station Louvre-Rivoli) , ils verront défiler les splendeurs de Versailles pendant quelques secondes, le temps de parcourir à 70 km/h - la vitesse limite autorisée – la partie du tunnel où la mosaïque est située.

Bravo Cinzia !