Archives Cinéma

Publié le lundi, 20 mai 2019 à 09h39

Montez les marches de Cannes sans quitter Paris

Par Valérie Mochi

Une scène du film Le Traître de Marco Bellocchio

C’est l’opération Cannes à Paris que propose le cinéma Pathé Gaumont Opéra le week-end du 24 au 26 mai 2019 avec la reprise le 26 de deux films italiens, tous les deux liés à la Sicile.

Sélection Officielle. Le Traître de Marco Bellocchio long métrage Italie, France, Allemagne, Bresil. Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Sélection Un Certain Regard. La fameuse invasion des ours de Sicile de Lorenzo Mattotti film d’animation France, Italie.
Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

A signaler une deuxième possibilité de voir La fameuse invasion des ours de Sicile, au Reflet Medicis qui présente en exclusivité la sélection Un Certain Regard en 18 films du 29 mai au 4 juin 2019. Au Forum des Images proposera la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs du 30 Mai au 9 Juin, le 6 Juin

The staggering Girl de Luca Guadagnino Le langage cinématographique et le langage de la couture s’entremêlent en une histoire intime, faite de symboles, de gestes et d’images. De Rome à New York, le film raconte la force des liens de parentés qui unissent deux femmes, qui en sont venues à ne compter que sur elles-mêmes, à travers un portrait diachronique et introspectif.
Et pour finir la Semaine de la Critique s’invitera à la Cinémathèque du 5 au 12 juin 2019 malheureusement sans film italien.

Informations pratiques
  • Pathé Gaumont Opéra
  • 2 Boulevard des Capucines - 75009 Paris
  • Du 24 au 26 mai 2019