Archives Art Italien

Publié le mardi, 30 juillet 2013 à 08h00

Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ? de Luigi Comencini

Par Francesco Romanello

A partir du mercredi 31 juillet 2013, nous pourrons revoir sur grand écran le film "Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?" (Mio dio, come sono caduta in basso), brillante comédie du cinéaste italien Luigi Comencini invisible dans les salles depuis sa sortie en 1975.

Sicile, début du XXe siècle. Lors de leur nuit de noces, Eugenia Maqueda et le riche Raimondo Corrao, marquis de Maqueda découvrent par un télégramme qu'ils sont en réalité frère et sœur. Ils sont donc dans l'impossibilité de consommer le mariage. Pour éviter le scandale mais aussi pour sauvegarder l'héritage, Ils décident de ne pas révéler ce secret et de faire chambre à part dans la chasteté absolue. Mais très vite, la belle Eugenia, tout en se consacrant aux bonnes œuvres, ressent le besoin pressant de succomber aux plaisirs de la chair avec son chauffeur...

Une merveille humoristique, pleine d'intelligence et de dialogues savoureux, dans laquelle une ingénue fait son apprentissage de la vie et de la sexualité dans un film au ton libertin parfait. Un de derniers feux de la comédie italienne, avec une charge sarcastique et percutante contre la haute bourgeoisie de l'Italie pré-fasciste et l'univers décadent de l'écrivain Gabriele D'Annunzio.

Film remarquablement réalisé, avec des décors soignés et des acteurs excellents. La sublime Laura Antonelli devient une icône sexy inoubliable après ce rôle.

Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?, de Luigi Comencini (Italie, 1975), avec Laura Antonelli, Alberto Lionello, Michele Placido et Jean Rochefort. Dans les salles à partir du mercredi 31 juillet 2013.