théâtre

Publié le jeudi, 9 mai 2019 à 16h43

Teatro Gioco Vita présente "Moi et rien" à la Biennale Internationale des arts de la marionnette

Par Karima Romdane

Moi et rien- couverture

Dans le cadre de la 10e édition de la BIAM, Biennale Internationale des arts de la marionnette qui se déroule du 3 au 31 mai 2019, le Teatro Gioco Vita présente du 10 au 12 mai la création "Moi et Rien" pour un public dès 5 ans. Adapté du merveilleux album de l’auteure anglo-suédoise Kitty Crowther, Moi et Rien raconte l’histoire de Lila, qui a perdu sa maman et qui, avec son papa, s’invente un ami imaginaire : Rien. Peu à peu, celui-ci l’aide à s’émanciper du fatalisme et de la tristesse.

Avec délicatesse, honnêteté et affection, ce spectacle s’adresse non pas aux enfants mais à chaque enfant, dans son individualité. Le récit à la première personne permet une identification forte au personnage, que vient de temps à autre alléger un narrateur extérieur, pour faciliter la distance et le discernement. Les deux acteurs interprètent tous les rôles, manipulent les silhouettes, produisent les ombres noires ou colorées, et ouvrent un vaste espace où l’imagination peut s’épanouir, comme les graines de pavot bleu que Lila plantera, et qui raviveront l’amour de son papa.

Fondé en 1971, Teatro Gioco Vita a été au coeur du mouvement italien pour l'animation théâtrale et a contribué de façon originale à la naissance du théâtre jeune public. Depuis plus de qurante ans la compagnie travaille le théâtre d'ombres et a participé de manière active à l'évolution de ce langage.

Moi et rien : à partir de rien, on peut tout faire. D’après Moi et Rien de Kitty Crowther. Durée 45 mn. Avec Valeria Barreca, Tiziano Ferrari. Mise en scène et décor Fabrizio Montecchi. Silhouettes Nicoletta Garioni (d’après les dessins de Kitty Crowther) Musiques Paolo Codognola. Costumes Tania Fedeli. Lumière Davide Rigodanza. Régisseur lumière et son Alberto Marvisi. Assistante à la mise en scène Vera Di Marco. Réalisation silhouettes Federica Ferrari, Nicoletta Garioni. Réalisation décor Sergio Bernasani. Coproduction Teatro Gioco Vita, Segni New Generations Festival. En collaboration avec la BIAM

Informations pratiques
  • La Villette Grande Halle et Little Villette
  • 211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris (M°Porte de Pantin). Tél. 01 40 03 75 75
  • Tarifs de 8€ à 15€
  • Vendredi 10 mai à 19h, samedi 11 mai à 16h, dimanche 12 mai à 16h