Archives Art Italien

Publié le jeudi, 2 novembre 2023 à 18h35

Riccarda Montenero, Dance du corps sacral dans l'ombre et la lumière, Exposition à la galerie Mémoires de l'Avenir

Par Ilaria Venneri

Riccarda Montenero

A partir du 3 novembre 2023, la Galerie Mémoires de l'Avenir présente l'exposition "Dance du corps sacral dans l'ombre et la lumière" de l'artiste italienne Riccarda Montenero.



Le thème central de ce projet est le désir, et la force créatrice de désirer un corps qui, dans un mouvement de danse, génère des formes inhabituelles et se dévoile, puissant et vulnérable.

Riccarda fait référence à une énergie fondamentale, à une dimension de l'animalité du corps, une dimension archaïque qu'elle considère comme sacrée.

La mise en scène englobe le corps excessif, sauvage, obscène, exposé et consumé par un regard désireux ; l'obscurité, l'énergie ancestrale, porteuse de lumière, qui illumine le corps dans son ambiguïté ; le désir intime de la chair de s'abandonner à l'inconscient, au mouvement intime, dansant au-delà du corps contraint...

Ce sont là les aspects que Riccarda Montenero a cherché à représenter dans "Danse du corps sacral dans l'ombre et la lumière."

Dans cette nouvelle série d'œuvres (2023), elle explore des thèmes tels que Histoires sombres, La cible du désir, La chair de l'autre, Vertige et Dans la Lumière.

Vernissage le 3 novembre de 19h à 21h.

Informations pratiques
  • Mémoires de l'Avenir
  • 45/47 rue Ramponeau 75020 Paris
  • Du 3 novembre 2023 au 30 novembre 2023