italie en france

Publié le vendredi, 13 mai 2022 à 08h16

Paolo Merloni, Rélexion d'en soi, Exposition à la Galerie La Rage de Lyon

Par Ilaria Venneri

Ils y ont cru - couverture

Paolo Merloni expose ses dernières oeuvres à la galerie La Rage de Lyon.

Pendant le confinement, j’étais comme tout le monde enfermé dans ma maison. Je me suis alors donné un devoir : chaque jour un dessin avec la technique du pastel sec sur papier kraft, que j’appuyais sur ma nouvelle table à dessin Pupitre en bois achetée à Rougier&Plié. Ce rituel m’a permis de garder mon contact avec la peinture et de progresser en même temps avec la sanguine et les pastels.

Tout d’abord je voulais être rigoureux et garder les proportions comme m’avait appris Dominique Briffaut, mon maître au Louvre. D’abord, je dessinais des nus tirés des photos des bouquinistes, ou alors je faisais des autoportraits. Ensuite, tout en restant ancré à la réalité à travers les autoportraits, j’ai commencé à naviguer avec l’imagination et à inventer des personnages et des situations.

En regardant mes nombreux dessins (presque 6 albums de 40 dessins au format A3 chacun), Valérie Travers, l’animatrice d’Artame Gallery, a apprécié cette dialectique entre imagination et réalité jaillissant de ces dessins du confinement et m’a proposé de choisir quelques-unes de mes œuvres en vue d’une exposition à la Galerie La Rage de Lyon, gérée par Loren. En considération du style prépondérant des œuvres exposées dans cette galerie - l’art brut, ou singulier et d’imagination - j’ai voulu intégrer mes modèles allant davantage à la recherche de moi-même, dessinant et peignant, sur papier et sur toile, à l’acrylique ou avec des pastels, des têtes d’invention à l’enseigne de la liberté d’inspiration.

Après deux mois de travail le résultat est arrivé. J’avais un nouveau répertoire d’œuvres « libres », qui bien se mêlait aux dessins du confinement ainsi qu’aux tableaux d’intérieurs et extérieurs de la dernière période. Tout cela a été possible grâce au soutien de Loren, Valérie Travers, Juliette Brunet et Nadine Faure, qui ne se sont pas bornées à m’encourager : elles m’ont accompagné à Lyon, aidé à accrocher les tableaux aux murs de la galerie et elles ont tout fait pour la bonne sortie de cette importante sortie publique.

Paolo Merloni

Informations pratiques
  • Galerie La Rage
  • 33 rue Pasteur 69007 Lyon
  • Jusqu'au 15 mai 2022