cinéma

Publié le jeudi, 28 avril 2022 à 10h52

Miss Marx, un film de Susanna Nicchiarelli

Par Italo Parigi

Une scène du film Miss Marx

Les Valseuses, société de distribution indépendante, vous invite à découvrir Miss Marx, film de la réalisatrice italienne Susanna Nicchiarelli consacrée à Eleanor Mark, la fille cadette de Karl Marx. Le film sortira en salle le 4 mai 2022. Un jeu-concours organisé par notre site internet (voir ci-dessous) vous donnera la possibilité de gagner une entrée.

Brillante, altruiste, passionnée et libre, Eleanor est la fille cadette de Karl Marx. Pionnière du féminisme socialiste, elle participe aux combats ouvriers et se bat pour les droits des femmes et l’abolition du travail des enfants. En 1883, elle rencontre Edward Aveling. Sa vie est alors bouleversée par leur histoire d’amour tragique...

Née en 1855 à Londres, Eleanor Marx développe dès son enfance un goût pour la politique, la littérature et les langues ; aux côtés de son illustre père, la jeune « Tussy » va grandir avec Le Capital, paru en 1867. Brillante théoricienne politique, fervente féministe, à la tête de syndicats, c’est l’une des premières à lier la lutte pour les droits des travailleurs et le combat pour l’égalité des sexes. À la mort de Karl Marx, elle s’occupe de la publication de ses œuvres posthumes avec Friedrich Engels.

Elle traduit aussi des œuvres littéraires et théâtrales - voyant là un moyen de diffuser les idées socialistes - et sera la première à adapter en anglais Madame Bovary de Gustave Flaubert, et les pièces d’Henrik Ibsen, poète et auteur norvégien, dans lesquelles elle jouera en tant qu’actrice. Avec ses camarades, elle est également l’une des premières à mettre en avant certaines questions brûlantes : de l’assujettissement des femmes au sein de la famille, tant bourgeoise qu’ouvrière, à la cruauté du travail des enfants. Éminemment forte dans ses convictions politiques, elle perd son étincelle dans l’intimité, brisée par sa relation tragique avec Edward Aveling, socialiste convaincu, dramaturge, comédien mais méprisé de tous.

Susanna Nicchiarelli, romaine, est titulaire d’un doctorat en philosophie à l’École normale supérieure de Pise et diplômée en réalisation au Centre expérimental de cinéma. Elle commence sa carrière en travaillant avec Nanni Moretti. En parallèle, Susanna Nicchiarelli écrit et réalise ses premiers courts métrages et documentaires, dont deux films en stop-motion : Spoutnik 5, lauréat du Nastro d’Argento en 2010, et Esca viva. En 2009, Susanna réalise son premier long métrage, Cosmonauta, prix Contrococampo au Festival International du film de Venise et nommé pour le David di Donatello du meilleur premier film.

Informations pratiques
  • Au cinéma dès le 4 mai 2022

Jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)