art et artisanat

Publié le samedi, 23 mars 2019 à 10h17

Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël : les splendeurs du dessin italien

Par Italo Parigi

Dessin italien de la collection Mariette

L'Institut culturel italien de Paris vous invite à découvrir la Collection Mariette, qui sera exposée au Musée du Louvre à partir de juin 2019, par le biais d'une rencontre qui aura lieu le jeudi 28 mars 2019 à 19h. Interventions de : Pierre Rosenberg de l'Académie française, Elena Fumagalli, Catherine Monbeig Goguel, Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, Dominique Cordellier animera le débat.

Pierre-Jean Mariette (1694-1774) fut le plus grand collectionneur de dessins de son temps et reste aujourd’hui l’un des plus célèbres. La part de la collection Mariette consacrée à l’école italienne est considérable : elle comprend des feuilles capitales de Michel-Ange, de Léonard de Vinci et de Raphaël.

Le XVIIe siècle et les Carrache sont particulièrement bien représentés. Pierre Rosenberg de l’Académie française et président-directeur honoraire du musée du Louvre s’attache depuis plusieurs années à la reconstitution de cette collection.

À l’occasion de la parution aux éditions Somogy des quatre volumes consacrés aux dessins italiens et espagnols de cette collection, une table ronde réunit Simonetta Prosperi Valenti Rodinò, qui a longtemps dirigé l’Istituto nazionale della grafica à Rome, Elena Fumagalli, qui enseigne à l’Université de Modène, Catherine Monbeig Goguel, directrice de recherche émérite au CNRS et Pierre Rosenberg.
Dominique Cordellier, conservatrice en chef au département des arts graphiques du musée du Louvre, animera les débats.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le jeudi 28 mars 2019 à 19h