théâtre

Publié le samedi, 25 mai 2019 à 10h16

Michel-Ange 1508, pièce de Jean-Philippe Noël au Théâtre Montansier

Par Marco Lotti

Une scène du spectacle Michel-Ange 1508

En 1508, le pape Jules II ordonne à Michel-Ange de réaliser une fresque représentant les douze apôtres sur la voûte de la chapelle Sixtine. Sur huit cents mètres carrés, le peintre, qui se veut avant tout sculpteur se lance seul, dans un projet fou : illustrer la Genèse depuis la Création jusqu’à la chute de l’homme.

Sous le regard de Mattéo, serviteur du peintre, la pièce retrace la confrontation entre deux hommes que tout oppose, un pape englué dans des luttes de pouvoir et un artiste qui crée pour rendre grâce à Dieu. Un trio tragi-comique qui va offrir au monde l’un des plus célèbres chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

" Qui verra le bras tendu de Noé dans l'attente du retour de la colombe ? Qui admirera le visage de ces hommes et de ces femmes effrayés par les flots du déluge ? Personne d'autre que toi... Et moi." Jules II

"Jean-Philippe Noël, qui n’a pas triché avec la vérité historique mais s’est accordé les libertés du modeleur intrépide, nous apprend bien des choses que nous ignorions : l’aspect guerrier des papes, l’importance du contexte d’une Italie alors morcelée en de nombreux états, le dédain des Florentins et des Romains pour les Français… Mais Jean-Philippe Noël brasse surtout l’argile des cerveaux, si fragile sous les rodomontades. Il oppose la violence du pouvoir et l’indépendance de l’art, en une série d’étapes où chacun se défend, évolue et se fortifie dans des blessures et des échecs inavoués." Webtheatre

Michel-Ange 1508 de Jean-Philippe Noël, mise en scène Jean-Paul Bordes. Avec François Siener, Jean-Paul Comart, Jean-Paul Bordes et César Dabonneville.

Informations pratiques
  • Théâtre Montansier
  • 13 rue des Réservoirs - 78000 Versailles
  • Jeudi 20 juin 2019 à 21h. Tarif unique : 10 € - Placement libre 45 min avant, places de 3ème série à 5€