Archives Musique Classique

Publié le lundi, 5 mai 2014 à 10h00

Concert caritatif : Messa di Gloria de Giacomo Puccini

Par Karima Romdane

Messa di Gloria

L’orchestre symphonique de Lutetia sous la direction d’Alejandro Sandler et l’Aria de Paris avec Sylvie Portal, Chef de Chœur, présentent deux concerts consacrés le samedi 17 mai à 21h à l’Eglise Saint-Jacques-du Haut-Pas et dimanche 18 mai 2014 à 16h30 à l’Eglise Saint-Louis-en-l’île.

Du répertoire baroque jusqu’au romantisme, en passant par Bach, Mozart, Tanayev, l’Orchestre de Lutetia et le Chœur Aria de Paris s’associent de nouveau afin de monter la merveilleuse Messa di Gloria de Giacomo Puccini.

De son vrai nom La Messa ou Messa a quattro est une messe pour orchestre et chœur à quatre voix avec solistes ténor et baryton-basse. Malgré son nom, il s’agit bien d’une messe complète avec le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus et Benedictus ainsi que l’Agnus Dei. Cette œuvre a été composée par Puccini pour son examen à l'Istituto Musicale Pacini. Elle a été jouée pour la première fois à Lucques (en Toscane), le 12 juillet 1880.

Sous la baguette du chef Alejandro Sandler, l’Orchestre symphonique de Lutetia se produit en France et à l’étranger. Créé en 2011, cet ensemble de professionnels présente un répertoire riche d’œuvres phares mais aussi d’inédits. Les concerts sont aussi l’occasion de soutenir des causes humanitaires. En tant qu’Ambassadeur musical de la Fondation Allegro Argentina, Alejandro Sandler s’attache à alimenter en instruments de musique cette association qui sauve les enfants de la rue et de la misère grâce, notamment, à l’apprentissage de la musique.

Sylvie Portal (également assistante de Michel Piquemal), chef de chœur et directeur musical de l’Aria de Paris, conduit une quarantaine de chanteurs. Une aventure humaine où chaque homme et chaque femme se laisse guider, au-delà de la partition, dans une passion partagée au service de la musique.

Au programme :

Messa di Gloria de Giacomo Puccini, Variations Symphoniques de César Franck (18 mai) et Mélancolie N°3 opus 48 d’Eduard Nápravník (17 mai).

Avec : Vincent Rigot (Piano), Benjamin Who (Ténor) et Hervé Hennequin (Baryton).

Informations pratiques
  • Eglise Saint-Jacques-du-Haut-Pas (17 mai 21h)
  • 252 rue Saint Jacques Paris 5e (RER B Luxembourg)
  • Eglise Saint-Louis-en-l’Ile (18 mai à 16h30)
  • 19b, rue St-Louis en l'Ile Paris 4e (M° Pont Marie)
  • Entrée libre-Libre Participation aux frais au profit de la Fondation Allegro Argentina
  • Dates : Samedi 17 mai à 21h et dimanche 18 mai à 16h30