Archives Musique Classique

Publié le lundi, 3 avril 2023 à 13h29

Messa di Gloria de Puccini à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles

Par Karima Romdane

Concert Messa di Gloria- couverture

Samedi 15 avril à Versailles, Puccini sera à l’honneur à l’occasion du 50e anniversaire de l’Orchestre de la Cathédrale Saint-Louis. Les choristes de Rambouillet, le chœur et l’orchestre de la Cathédrale Saint-Louis, avec le concours de Bruno Resteghini (ténor) interpréteront Messa di Gloria, de Puccini. Sous la direction de l'Abbé Amaury Sartorius.

Cette oeuvre est une Messe pour orchestre et chœur à quatre voix avec solistes ténor, baryton et basse. Bien que connue sous le nom de Messa di Gloria, cette œuvre est une messe complète : alors qu'une Messa di Gloria se limite à un Kyrie et un Gloria, celle de Puccini contient également un Credo, un Sanctus et un Agnus Dei. Ce nom reflète donc plutôt le fait que le Gloria dure 20 minutes et représente par conséquent une part particulièrement importante de l’œuvre.

Puccini composa cette Messe pour son examen à l’Istituto Musicale Pacini. Elle a été chantée pour la première fois à Lucques, le 12 juillet 1880. Mais le Credo avait déjà été écrit et chanté en 1878, et avait été conçu par Puccini comme une œuvre individuelle. Puccini ne publia jamais le manuscrit complet de la Messe, et, bien que bien reçue à cette époque, elle ne fut plus chantée avant 1952, d'abord à Chicago, puis à Naples. Mais il réutilisa certains des thèmes de la Messe dans d'autres œuvres : celui de l’Agnus Dei dans son opéra Manon Lescaut et celui du Kyrie dans Edgar.

Autres dates au programme : Dimanche 16 avril 2023 à 16h à l'Église Saint Lubin de Rambouillet

Informations pratiques
  • Cathédrale Saint-Louis
  • 4, place Saint-Louis - 78000 Versailles
  • Libre participation et placement libre
  • Samedi 15 avril 2023 à 20h30
  • Dimanche 16 avril 2023 à 16h à l’Église Saint-Lubin Rambouillet