art et artisanat

Publié le mardi, 15 octobre 2019 à 08h00

Paolo Merloni, Virginie Chapel, Chronique de vie, Exposition à la ArtAme Gallery

Par Ilaria Venneri

Chronique de vie

A partir du 18 octobre 2019, Artame Gallery présente l'exposition "Chronique de vie" dans laquelle exposeront les artistes Paolo Merloni et Virginie Chapel.

"Dans cette exposition, j’ai voulu confier au style classique mon ressenti du monde extérieur : les paysages de Rome et de Paris, les portraits des personnes « aimés » et mes « nus » de femmes, peints à l’acrylique.

Au style expressionniste j’ai voulu traduire l’invasion des terribles « voix » de l’intérieur, les « monstres » qui m’harcèlent depuis longtemps. Les encres racontent ainsi, par épisodes, la chronique de ce qui m’est arrivé, comme une bande dessinée". (Paolo Merloni)

Paolo Merloni est né en 1974 à Bologne (Italie). Provenant d’une famille d’artistes il travaille très jeune quelques années comme autodidacte en dessinant continuellement. Puis il étudie à l’Ecole romaine de Bandes Dessinées. Lors de son parcours, il rencontre le maître artiste peintre Gianfranco Galante qui lui donne les premières notions de peinture.

Puis, il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Rome à 25 ans, où il fréquente les meilleurs professeurs, comme Andrea Volo maître du cours de peinture et Roberto Maria Siena.En octobre 2009, il s’installe à Paris où il travaille comme guide indépendant au Musée du Louvres durant quelques années.

Puis en 2017, il rencontre le GEM Artame Gallery, à Belleville. Avec laquelle il participe à l’exposition « Home » dans la galerie Psycart de l’Eufami, à Bruxelles en novembre 2017. En décembre 2017, il participe à l’exposition collective Kado d’Artame. Depuis le 26 janvier 2018 jusqu’au 24 avril, il fait sa quatrième exposition personnelle « Intérieurs / Extérieurs » au GEM Connexion plus, à Châtelet. En parallèle, il participe à l’exposition « une aventure singulière » chez Artame Gallery à la suite d’un atelier rencontre avec l’artiste Joël Crespin.

Virginie Chapel

Diplômée de l’École Supérieure des Arts Modernes (ESAM Paris), j’ai travaillé comme graphiste free-lance puis directrice artistique dans des agences parisiennes jusqu’en 2018. Victime d’un attentat en 2015, j’ai décidé de changer de vie. Je me consacre à l’univers de l’estampe et du dessin. Je grave avec des cheveux. Je développe, par le biais du monotype, de la gravure et l’aquarelle une recherche contemporaine sur l’empreinte de la vie sur l’être.

Informations pratiques
  • Artame Gallery
  • 37 rue de Romponeau 75020 Paris
  • Du 18 octobre 2019 au 16 novembre 2019
  • Vernissage le vendredi 18 octobre à 18h