danse

Publié le samedi, 3 août 2024 à 13h04

MeríDio : le hip-hop au féminin et sans frontières dans le 10e

Par Karima Romdane

 MeríDio : le hip-hop au féminin- couverture

Dans le cadre de "Le 10e fête les jeux", rendez-vous mercredi 7 août au TEP de la Grange-aux-Belles pour une ode aux voyages, à la rencontre et au partage, sur scène comme dans la vie…

Le hip-hop est par essence une danse de dialogue et de métissage, reflet de migrations et d'enrichissements mutuels en Europe et dans le monde. C'est cette diversité et cette incroyable richesse que le spectacle MeríDio (en grec signifie partager) met à l'honneur en célébrant les femmes, partie intégrante du hip-hop, qu’elles ont contribué à façonner et à modeler. Il s'inspire plus particulièrement de six femmes venues d'horizons variés (Chypre, Italie, Grèce, France et Bolivie), chacune dansant avec sa culture, ses codes, son langage.

Toutes, viennent d’autres styles chorégraphiques et toutes ont choisi la danse hip-hop comme moyen d’expression artistique. Le chorégraphe Mehdi Diouri a souhaité les rassembler, mélanger leur sensibilité et cumuler leur énergie.

MeríDio c’est une bombe de hip-hop féministe et internationaliste qui rappelle que toute culture est affaire de partage et que les femmes font partie intégrante du genre qu’elles ont façonné et modelé. En partageant leurs différences, elles inventent une nouvelle façon de danser le monde d’aujourd’hui.

Envie d’un hip-hop sans frontières ! MeríDio est une ode aux voyages, à la rencontre, au partage.

Souvent venues d’autres styles chorégraphiques, MeríDio met en scène ces femmes qui ont choisi la danse hip-hop comme moyen d’expression artistique et qui l’infléchissent, l’influencent, l’enrichissent.

Danse de dialogue et de brassage, reflet de migrations et de croisements, MeríDio aborde avec subtilité la rencontre dans la vie comme sur scène.

Ce spectacle, gratuit et ouvert à tous, est présenté par la compagnie Mehdia.

Direction artistique : Mehdi Diouri– Danseuses : Juliette Lefauconnier, Eva Loizou, Elisavet Kanellaki, Hilana Amachi-Guaman, Martina Mattioli, Melissa Dilvy– Musique: Patrice Privat, Stéphane Lavallée – Assistante Artistique / Scénographe : Anne Le Mottais– Costumes: Anaïs Caulat– Création Lumière: Fabrice Sarcy – Régie Lumière: Benoît Cherouvrier : Maureen Sizun

Informations pratiques
  • TEP de la Grange-aux-Belles / Agnes Tirop
  • 8 rue Georg Friedrich Haendel, Paris 10e
  • Gratuit
  • Mercredi 7 août 2024 de 14 h 30 à 15 h 20