cinéma

Publié le mardi, 2 avril 2019 à 09h24

Menocchio, film d'Alberto Fasulo, sortie en salle et avant-premières

Par Marco Lotti

Menocchio - affiche

En Italie à la fin du XVIème siècle, Menocchio, meunier têtu et autodidacte d’un petit village perdu des montagnes du Frioul est accusé d’hérésie pour avoir défendu ses idéaux de pauvreté et d’amour. Menocchio raconte le combat d’un homme contre le pouvoir en place.

« J’ai toujours connu l’histoire de Menocchio, raconte Alberto Fasulo, le réalisateur du film. Depuis trente ans, dans ma région, le Frioul, un cercle culturel lui est dédié, des pièces de théâtre en font leur sujet et sont étudiées à l’école, d’autant plus qu’il vivait dans le village de Pedemontana tout près de chez moi. »

Sur quoi se baser pour la reconstruction historique ? « Le procès-verbal du procès était le point de départ de la recherche historique. Mais nous l’avons très rapidement mis en question. Tout d’abord parce qu’il a été écrit par un notaire qui n’a répertorié que les réponses de l’accusé, puis parce que, comme je l’ai dit, ma première motivation n’était pas de faire un film historique ni même de prendre Menocchio comme prétexte pour soutenir des thèses historiques. »

Si le film sort en salle le 17 avril 2019, deux avant-premières sont prévues le 8 et 12 avril 2019. La première aura le lundi 8 avril à 19h30 à Auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art IINHA (2 rue Vivienne, 75002 PARIS). Entrée gratuite. Pour réserver, cliquez ici !. La seconde le vendredi 12 avril à 20h au Cinéma Beau Regard (22 rue Guillaume Apollinaire , 75006 PARIS ). Pour réserver, cliquez ici !.

Informations pratiques
  • Sortie nationale le 17 avril 2019
  • Avant-premières les 8 et 12 avril 2019 (voir ci-dessus)

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre