Archives Livres

Publié le mardi, 23 octobre 2012 à 10h02

Les Médicis d’Alexandre Dumas. Splendeur et secrets d'une dynastie sans pareille

Par Stefano Palombari

Après La Camorra et autres récits de brigandage, la librairie Vuibert poursuit son œuvre méritoire de (re)publication des écrits d’Alexandre Dumas qui concernent, de près ou de loin, la Botte.

Alexandre Dumas a publié sa biographie de la dynastie de Médicis en 1845. Dès les premières lignes, le grand écrivain sait rendre passionnante son sujet. Le livre fait rentrer en jeu les différents membres de la famille Médicis qui se donnent la relève et participent à « l’intrigue » et « aux intrigues » comme des personnages littéraires. On les sent palpiter et le résultat est captivant.

Lorenzo, Cosimo, Giovanni… dont les prénoms, selon la coutume de l’époque, sont régulièrement francisés, nous guident d’abord vers la splendeur et ensuite vers le déclin de cette famille qui a régné sur Florence et la Toscane pendant près de trois siècles.

On assiste à la prise de pouvoir de la famille, à sa consolidation et à la splendeur de la ville de Florence à laquelle participent les plus grands artistes de l’époque. Puis, lentement, notamment avec l’arrivée au pouvoir de la branche cadette, l’inexorable déclin.

Le dernier membre de cette éminente famille, Jean-Gaston, meurt en 1737 sans enfant.

Informations pratiques
Les Médicis
Auteur : Alexandre Dumas
Éditeur : La librairie Vuibert
Prix : 15,90 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Les Médicis d’Alexandre Dumas - Couverture
Vuibert, 15,90 €