Archives Musique Classique

Publié le vendredi, 22 février 2019 à 13h58

Maurizio Pollini en concert à la Philharmonie de Paris

Par Karima Romdane

Maurizio Pollini - couverture

La Philharmonie de Paris accueille le mardi 26 février le pianiste italien Maurizio Pollini. Serviteur de la musique s’il en est, Maurizio Pollini unit un talent rare d’architecte des sons à un engagement sur scène sur lequel les années n’ont pas prise. Le lien tissé avec son public n’est comparable à aucun autre.

Plus ronde qu’il y a plusieurs décennies, la sonorité de Maurizio Pollini frappe par sa chaleur, tout en irradiant une lumière éblouissante – son Steinway estampillé « Fabbrini » y est aussi pour quelque chose. Si son jeu a évolué au fil des décennies, ses goûts n’ont pas varié d’un iota. Il aime à défendre les compositeurs avant-gardistes apparus après la Seconde Guerre mondiale (Boulez, Stockhausen…), tout en jouant, plus que jamais, Beethoven et Chopin. Schumann, Debussy et Schönberg ont aussi toute leur place dans son panthéon. Le piano de Pollini se fait l’intercesseur entre les compositeurs et le public, et n’a pour but que de tenter d’accéder à certains sommets de l’esprit humain. Folle ambition qui fait le prix de chacune des apparitions du maestro italien.

Programme :

Frédéric Chopin Nocturne en si majeur op.62 n°1, Nocturne op. 62, n°2, Polonaise en fa dièse mineur op. 44, Berceuse op. 57, Scherzo en ut dièse mineur op.39

Claude Debussy Préludes (Livre I)

Informations pratiques
  • Philharmonie de Paris
  • 221, AV Jean Jaurès, 75019 Paris (M°Porte de pantin),
  • Tarifs de 10€ jusqu'à 85€, pour réserver en ligne
  • Mardi 26 février 2019 à 20h30