Archives Gastronomie italienne

Publié le mercredi, 30 septembre 2015 à 11h38

Deux nouveaux Martini Riserva speciale présentés à Paris

Par Stefano Palombari

Ivano Tonutti et Giuseppe Musso - photo Veeren Ramsamy

Martini, la célèbre et séculaire marque turinoise de spiritueux, a présenté la semaine dernière à Paris deux nouveaux produits : Ambrato et Rubino. C'est un événement assez rare, qui mérite de s'y attarder un peu. En effet, Martini, qui peut compter sur plus d'un siècle et demi d’expérience, étend la gamme « Martini Riserva speciale«  pour la première fois depuis 25 ans.

La présentation a eu lieu au CopperBay, local branché spécialisé dans la réalisation de cocktails, en présence des deux créateurs des nouveaux Vermouth : Ivano Tonutti, maître herboriste et Giuseppe Musso, maître assembleur. La présentation et la dégustation des deux nouveaux-nés ont été précédées par une leçon d'histoire. N'oublions pas que la maison Martini & Rossi, en Italie, ne rime pas uniquement avec boisson mais également avec musique. Les célèbres concerts Martini & Rossi, dont les enregistrements sont très prisés par les mélomanes, ont permis, entre autres, la diffusion des performances de Maria Callas au plus grand public.

Le Martini et le vermouth. Depuis plus de 150 ans Martini produit du vermouth dans la région du Piémont, en mélangeant savamment aux raisins cultivés dans la région, des épices particulières, dont des armoises piémontaises. Les premiers protecteurs du nom « Vermouth de Turin », étaient les rois de la maison de Savoie, qui déposèrent l'appellation il y a environ 175 ans, afin d’empêcher les producteurs extérieurs au Piémont de l'utiliser.

Pour revenir aux deux nouvelles créations, elles sont particulièrement réussies. Pour l'Ambrato, un apéritif à la couleur ambrée, il est réalisé à partir de petites parcelles de Moscato D'Asti qui lui confèrent des notes de fleurs et de miel. Les arômes ajoutés, tous naturels, parmi lesquels différentes sortes d'armoise, présence essentielle pour l'appellation vermouth, ainsi que de la camomille romaine confèrent à la boisson une légère amertume. C'est une touche particulièrement appréciée par les palais italiens. En effet l’amertume a pour but de provoquer, d'ouvrir (aperire), l’appétit, d'où le nom d'aperitivo.

Concernant le Rubino, c'est une authentique nouveauté, car pour la première fois dans l'histoire de la marque piémontaise, on se sert d'un cépage rouge, le nebbiolo, avec lequel on réalise entre autres, des vins prestigieux comme le Barolo et le Barbararesco. Le résultat est un lumineux vermouth rouge, au goût intense et long en bouche.

Informations pratiques
  • CopperBay
  • 5 Rue Bouchardon - 75010 Paris
  • Ouvert de 18h à 2h