Archives L'Italie en France

Publié le lundi, 29 août 2011 à 11h04

Marseille: cycle de films sur le Risorgimento

Par Rédaction

A l'occasion du 150e anniversaire de l'unité d'Italie, l'Istituto Italiano di Cultura de Marseille, en collaboration avec le Consulat Général d’Italie et le COM.IT.ES de Marseille, propose un cycle de films sur le thème du Risorgimento. Au programme:

Mardi 13 septembre à 18h00: Giuseppe Garibaldi: il diavolo rosso di Giuseppe Giannotti et Giulia Foschini (V.O. sous-titrée en italien - 2007 - 90'). À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, l'histoire, la vie, les guerres les amours, les conquêtes et les voyages de l'homme le plus connu de la période de l' "Ottocento" (XIX° siècle). Ce documentaire, produit par la RAI Educational, sous le patronage du Comité National pour les célébrations du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi, est un voyage au cœur de la mémoire populaire, à travers de nombreux lieux où est passé Garibaldi.

Mercredi 5 octobre à 18h00: Allonsanfan de Paolo et Vittorio Taviani. (V.O. sous-titrée en italien - 1974 - 106'). En 1816, l’Italie lutte contre la restauration autrichienne. A sa sortie de prison, Fulvio Imbriani, un patriote lombard, trouve refuge dans sa famille, où il envisage de renoncer au combat politique. Mais ses anciens compagnons continuent à se battre. Contre son gré, Fulvio est entraîné dans les évènements tragiques qui vont changer le cours de l’Histoire italienne...

Mardi 11 octobre à 18h00: Arrivano i bersaglieri de Luigi Magni (V.O. sous-titrée en italien - 1980 - 124'). Le 20 septembre 1870, le Brèche dans la Porta Pia marque la fin de l'État Pontifical. Sur un fond de la Rome du XIX° siècle, ville papale désormais en plein déclin, se croisent les aventures d'un prince romain, d'un officier des Bourbons, de don Alfonso, du "bersagliere" Gustavo Martini et d'un prêtre. Par les bias d'une narration qui oscille entre la satire et le grotesque, les personnages incarnent des positions différentes qui reflètent les sentiments qu'éprouvèrent ceux qui vécurent le crépuscule de l'État de l'Église.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien de Marseille
6, rue Fernand Pauriol - 13392 MARSEILLE CEDEX 05
Tél.: 01 44 76 62 00
www.iicmarseille.esteri.it
Dates: mardi 13 septembre 2011 - mardi 11 octobre 2011