Archives Cinéma

Publié le vendredi, 22 septembre 2023 à 10h35

Mario Bava, Six films pour l'assassin. Rétrospective en six longs-métrages

Par Roberta Spirito

Une scène de Six femmes pour l'assassin de Mario Bava

Si le nom de Dario Argento commence à être familier parmi les cinéphiles français, celui de Mario Bava, précurseur du genre, reste encore plutôt confidentiel. Réservé à une petite élite d'amateurs de giallo à l'italienne. Le distributeur Tamasa a décidé de remedier à cette injustice. A partir du 11 octobre 2023 ressortent au cinéma six film du réalisateur italien en version restaurée 4K.

Les Vampires, 1957. Un tueur en série s’en prend à des jeunes femmes qu’il vide de leur sang. Tandis que la police s’enlise, le journaliste Pierre Valentin mène sa propre enquête. Au contact d’une amie de la première victime, il apprend que toutes ont été suivies par un drogué. Sa piste le mène au Dr Du Grand dont les expériences sur la vie éternelle pourraient expliquer que sa supposée nièce Gisèle affiche une jeunesse insolente…

Le masque du démon, 1960. Marquée au fer rouge, un masque hérissé de pointes sur le visage, la sorcière Asa jette de son bûcher un sort à ses bourreaux. Trois siècles après son exécution, des gouttes de sang frais tombent sur ses restes. Il n’en faut pas plus pour réveiller la servante de Satan, qui va transférer son esprit maléfique dans le corps de la princesse.

La fille qui en savait trop. 1963. Récemment arrivée à Rome, Nora Davis assiste à un meurtre. Pourtant, malgré les nombreux détails qu’elle apporte à son témoignage, personne ne la prend au sérieux, pas même la police. En cherchant à prouver ce qu’elle affirme, Nora Davis prend des risques : l’assassin semble ne jamais la quitter des yeux… "

Six femmes pour l'assassin,1964. La Comtesse Como dirige à Rome un atelier de haute couture très réputé. Les ennuis commencent le jour où Isabelle, un de ses mannequins, est retrouvée morte dans une armoire. Le doute n’est pas permis : il s’agit d’un meurtre, et le premier d’une longue série.

L'île d'épouvante, 1970. Un week-end, George Stark réunit trois couples d’amis dans sa somptueuse villa d’été. Les premières heures s’écoulent agréablement, les hommes tentant de convaincre le professeur Fritz Farrell de leur vendre la licence d’une résine synthétique. Mais, alors qu’il leur devient impossible de quitter l’île où se trouve la villa, la belle Mary Chaney découvre le corps de son amant poignardé. Un meurtre. Ce ne sera pas le dernier... "

Les chiens enragés, 1974. En possession de l’argent volé à un transport de fonds dont ils éliminent l’un des convoyeurs, quatre braqueurs prennent la fuite devant la police. Si l’un d’eux est tué, les trois autres se couvrent en prenant en otage une femme ainsi qu’un automobiliste qui affirme conduire son garçonnet malade à l’hôpital. Commence alors une cavale où, à chaque instant, le pire peut arriver…

Informations pratiques
  • Au cinéma à partir du 11 octobre 2023

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre