cinéma

Publié le lundi, 24 juin 2019 à 13h48

Mario Bava, la gloire du thriller à l'Institut culturel italien

Par Roberta Spirito

Une scène de Le masque du démon de Mario Bava

Le 1er juillet 2019 à 19h, l'Institut culturel italien organise la projection de Le Masque du démon (La Maschera del demonio) de Mario Bava. La soirée est organisée en collaboration avec la Cinémathèque française pour présenter la rétrospective Mario Bava qui aura lieu à la Cinémathèque française du 3 au 28 juillet 2019.

Avec plus de 40 films réalisés en 30 ans de carrière à partir des années 1950, Mario Bava est l’un des maîtres incontestables du cinéma fantastique. Auteur d’une œuvre expressionniste à la fois poétique et gothique, il a également imposé sa marque dans le thriller.

À la veille d’une importante rétrospective qui lui sera consacrée à la Cinémathèque française du 3 au 28 juillet 2019, avec plus d’une trentaine de films emblématiques de sa filmographie, l'Institut culturel italien vous propose de redécouvrir son premier long-métrage, Le Masque du démon, considéré aujourd’hui comme un classique du cinéma d’épouvante et pionnier du genre en Italie. Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française, viendra présenter le film et la richesse du cinéma de Bava.

Synopsis. Au XVIIe siècle, Asa Vajda et son amant Igor Yavoulitch, accusés de sorcellerie et mis au supplice par les bourreaux de l’Inquisition, promettent à leurs tortionnaires qu’ils se vengeront. Deux siècles plus tard, des savants provoquent involontairement le réveil des deux vampires… En collaboration avec la Cinémathèque française.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 1er juillet 2019 à 19h