Archives Musique traditionnelle

Publié le lundi, 9 mai 2022 à 09h58

Maria Mazzotta à l'Espace Cardin dans le Cadre de Chantiers d'Europe 2022

Par Roberta Spirito

Maria Mazzotta

Dans la cadre de Chantiers d'Europe 22, rendez-vous le 14 mai 2022 à l'Espace Cardin pour Amour amer et tarentelle de et avec Maria Mazzotta. Nos lecteurs bénéficient d'un tarif à 10 € au lieu de 15 € (modalités de réservation ci-dessous).

Figure iconique de la région des Pouilles, Maria Mazzotta est l’une des voix les plus imposantes de la musique traditionnelle italienne. Munie d’une formation classique en harpe et en piano, elle découvre la musique traditionnelle lors d’un concert du groupe Aramirè. C’est un réel bouleversement.

Depuis, Maria ne cesse d’approfondir le répertoire musical de son pays et devient la chanteuse du célèbre Canzoniere Grecanico Salentino. Sa voix pudique et polyvalente allie grande technicité et puissance déchirante. Dans son dernier album Amoreamaro (2020), elle chante l’amour, son insolubilité, son aspect corrosif. Le chant est alors « remède », faisant allusion à la pizzica, cette tarentelle de Salente créée par des femmes pour se libérer, notamment, du patriarcat. Pour ce concert, cette voix d’or sera accompagnée par le jeune et talentueux accordéoniste Antonino De Luca.

Informations pratiques