Archives Art Italien

Publié le mardi, 26 novembre 2019 à 11h36

Maria Lai : Suivez le rythme. Exposition à l'Institut culturel italien de Paris

Par Roberta Spirito

Maria Lai - Tenendo per mano il sole

Dans le cadre de Sardaigne la créativité d'une île, l'Institut culturel italien vous invite à admirer les œuvres de Maria Lai réunies pour l'expo : Suivez le rythme, du 5 décembre 2019 au 10 janvier 2020 (vernissage le 4 décembre à 19h). Tissage, langage, paysage : l’aventure d’une artiste visionnaire. Première rétrospective en France.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Maria Lai (Ulassai 1919-Cardedu 2013), l’Institut culturel italien organise une exposition consacrée à l’artiste, en collaboration avec la Fondazione Stazione dell’Arte, les Archives Maria Lai, et sous le parrainage de la ville d’Ulassai. Après les deux grandes expositions consacrées à l’artiste sarde au musée des Uffizi de Florence en 2018 et au MAXXI de Rome en 2019 (en cours jusqu’au 12 janvier 2020), Maria Lai : Suivez le rythme est la première rétrospective consacrée à l’artiste à Paris.

L’exposition se focalise notamment sur les stratégies utilisées par la créatrice pour rendre son art accessible. Parmi les œuvres exposées : les livres cousus, les géographies, les métiers à tisser, les jeux de cartes et les témoignages de ses interventions environnementales, notamment de Legarsi alla montagna (1981), exemple avant la lettre d’ "art relationnel". Au cours de sa formation, Maria Lai a été notamment influencée par l’écrivain sarde Salvatore Cambosu, qui a été son professeur d’italien à l’école secondaire.

À la jeune autodidacte, Cambosu ne faisait que lire des poèmes et lui disait « Peu importe si tu ne comprends pas, suis le rythme. » Maria Lai a travaillé une vie entière pour donner corps et vie à cette invitation, en faisant de l’art une expérience en même temps poétique et sociale.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Exposition du 5 décembre 2019 au 10 janvier 2020. Vernissage le 4 décembre 2019 à 19 heures