Publié le vendredi, 31 juillet 2015 à 17h00
Marco Polo, un voyage musical
"Aventures, musiques vagabondes", réelles ou imaginaires, petites ou grandes, proches ou lointaines, les aventures sont au cœur de cette nouvelle édition du Festival d'île de France qui fait coïncider découverte musicale et découverte du patrimoine régional. Il se déroulera du 6 septembre au 11 octobre 2015 dans 27 lieux variés et souvent inaccessibles au public avec 31 concerts au programme.
Lorsque le voyage musical suit la route d’un voyage véritable, la destination nous ouvre les yeux et les oreilles sur les merveilles du monde.
Issu d’une famille à l’esprit aventureux, Marco Polo fit ses premiers voyages avec son père et son oncle, négociants à Venise. Ils prirent la route de Pékin à travers l’Asie centrale et arrivèrent en 1275 à Shangdu où l’empereur Kubilay Khan confia au jeune homme des missions qui lui permirent de parcourir le pays durant seize ans. Lorsqu’après plusieurs périples, il rentre à Venise en 1295, il a visité l’Arménie, l’actuelle Géorgie, le golfe Persique, traversé la Perse, suivi l’itinéraire de la route de la soie, admiré les montagnes d’Asie centrale et enfin découvert la Chine. Rentré en Europe, alors qu’il est fait prisonnier à Gènes en 1798, il dicte ses souvenirs à son compagnon de geôle, le trouvère Rusticien de Pise. À sa parution, Le Livre des merveilles du monde devient l’un des plus lus du Moyen Âge et la source d’inspiration de tous les grands explorateurs.
Pour raconter en musique et sur tous les modes les voyages de Marco Polo, il fallait des artistes rompus au multiculturalisme artistique. C’est le cas de l’ensemble En Chordais de Thessalonique qui réunit autour du chanteur, oudiste et compositeur grec Kyriakos Kalaitizidis des musiciens et chanteurs confrontant diverses traditions musicales de l’Est méditerranéen. Passés maîtres dans l’art de fusionner les traditions, de mêler instruments de toutes origines, ils font entendre dans le monde entier musiques traditionnelles, répertoires savants et populaires et compositions originales : un travail couronné en 2008 par le prix “France Musique des Musiques du Monde”. Pour ce concert, ils seront associés à l’Ensemble Constantinople qui, depuis sa fondation à Montréal en 1998 par Kiya et Ziya Tabassian, explore également les traditions orales méditerranéennes, les musiques manuscrites du Moyen Âge et de la Renaissance, sans oublier des pièces musicales venues du Moyen-Orient ou du Nouveau Monde.
À proximité de la ville de Provins, témoin des premiers développements des grandes foires commerciales, l’église de Saint-Loup-de-Naud compte parmi les plus beaux témoignages de l'art roman en Île-de-France. Elle se pare le temps du récit d’un brocart de soie où viennent se refléter les couleurs du monde.
Programme : Musiques traditionnelles (Asie Mineure, Mongolie, Chine,...) et compositions originales de Kyriakos Kalaitizidis et de Kiya Tabassian.
En partenariat avec les Après-Midi de Saint-Loup et grâce à l'accueil de la municipalité de Saint-Loup-de-Naud
Avec : Ensemble En Chordais, Ensemble Constantinople. Changwei Chen pipa Amartuvshin Baasandorj chant et tobshuur
Le jour du concert :
De 10h30 à 13h - Randonnée Du Ru du Dragon à la Reine de Saba
À partir de 13h - Restauration Grillades sur la Route de la Soie Saveurs du Provinois
14h - Visite La Tour de la Haute Maison et ses jardins
14h30 - Visite L’église Saint-Loup et son prieuré
À partir de 15h30 - Accueil en musique par un duo de mandolines
Navette
Autour du concert :
- Projection-débat Enfances Nomades
- Atelier Initiation aux percussions traditionnelles persanes avec Ziya Tabassian
Sensibilisation scolaire
Informations pratiques
- Eglise Saint-Loup-de-Naud
- Rue Serge Veau 77650 Saint-Loup-de-Naud. Informations & réservations : 01 58 71 01 01. Navette aller/retour depuis la gare de Longueville à 13h10, 14h10 et 15h10
- Dimanche 20 septembre 2015 à 16h30
- Tarif préférentiel pour nos internautes 15€ au lieu de 18€ avec le code "AVENTURES15". Pour réserver en ligne