théâtre

Publié le lundi, 27 mai 2019 à 09h26

Marco Paolini : Ulysse Filò. Quand les dieux étaient là

Par Italo Parigi

Marco Paolini

Le lundi 10 juin 2019 à 20h, l'Institut culturel italien de Paris vous invite au spectacle Ulysse Filò. Quand les dieux étaient là de Marco Paolini et Francesco Niccolini, avec Marco Paolini, Saba Anglana (voix) et Lorenzo Monguzzi (guitare et voix). Spectacle en italien surtitré en français. Durée 75’.

Le mot filò évoque les soirées passées à far filò, c’est-à-dire les veillées au coin du feu à la campagne, où l’on parle des choses de la vie. De cette tradition est née une modalité théâtrale particulière. Dans Ulysse Filò, Marco Paolini nous convie à far filò avec lui pour suivre les aventures d’Ulysse, le conflit entre l’immortalité et la mort, les caprices des dieux et leurs conséquences pour les humains.

Ulysse, qui se fait passer pour un cordonnier, rencontre le dieu Hermès, lui aussi incognito et déguisé en berger. Commence alors un jeu qui aboutira à la découverte de la véritable identité de l’un et de l’autre. Les histoires de dieux amusés se mêleront à celles d’hommes souffrants, les premiers confortablement installés avec leurs télécommandes, les seconds vétérans de guerre, prisonniers de leurs cauchemars.

Marco Paolini est l’une des figures majeures du théâtre de narration en Italie. Il a reçu le prix spécial Ubu pour son théâtre politique Il racconto del Vajont en 1995. Parmi ses spectacles, rappelons l’hommage à Mario Rigoni Stern, Il Sergente, Ausmerzen, Itis Galileo et Le avventure di Numero primo. Au cinéma, il a tourné avec Nanni Moretti, Carlo Mazzacurati, Daniele Luchetti ou encore Marco Tullio Giordana, Andrea Segre et Marco Segato.
Coproduction de Michela Signori pour Jolefilm et Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le lundi 10 juin 2019 à 20h