Archives Divers

Publié le vendredi, 13 mai 2011 à 09h36

Mafias entre illégalité et légalité. Quelles perspectives législatives ? Quel rôle pour la société civile?

Par Rédaction

Conférence en français avec des spécialistes pour tout public : petits reportages et repas antimafia. Le samedi 4 juin 2011 de 9h à 17h30 au Palais du Luxembourg, salle Clemenceau (15 ter rue de Vaugirard 75006 Paris). Entrée gratuite avec réservation (Internet : flarenetworkfrance.blogspot.com email : fabrice.rizzoli@flarenetwork.org). Adressez le chèque de 10 euros pour le repas antimafia à Ethicando (chez la ruche 84, quai de Jemmapes 75010 Paris). Les deux intervenants non francophones seront traduits simultanément en français.

L’essor des organisations criminelles transnationales est désormais universellement dénoncé. Parmi elles, les mafias : la criminalité la plus aboutie et, dans le cas italien, la mieux étudiée. Leur capacité à profiter de la mondialisation sans perdre leurs racines locales est due aux différences entre les législations nationales et internationales, à l'existence de zones grises et de paradis fiscaux mais aussi à des protections discrètes mais efficaces que leur accordent milieux politiques et économiques.

La puissance économique de cette criminalité atteint maintenant un niveau qui lui permet de prendre en charge les besoins sociaux mal ou pas du tout satisfaits par les systèmes économiques légaux. Sa recherche effrénée d’un enrichissement le plus rapide possible, au mépris de toute considération humaine, s’exerce sur de véritables marchés qui lui sont de fait abandonnés. Enfin, cette criminalité ne mets pas seulement en œuvre une violence systémique mais participe d'un système économique où se confondent les secteurs légaux et illégaux. L'objet de ce colloque sera d'apporter des éclairages sur l'imbrication des sphères illégales et légales.

Renversant un paradigme commun selon lequel les acteurs illégaux « parasitent » les activités légales, on se demandera si le système légal n'est pas lui même producteur d'illégalité. A partir de la loi italienne sur la réutilisation, à des fins sociales, des biens confisqués au crime organisé, chaque intervenant offrira des pistes de réflexion visant à améliorer les dispositifs législatifs ou sociétaux contre le crime organisé transnational.