Publié le lundi, 29 avril 2013 à 08h00
Le Temps d'une Ruine, une exposition de Lulù Nuti et Charlotte Boutron
La Maison des Ensembles accueille jusqu'au 26 mai 2013, l'exposition "Le Temps d'une Ruine" qui réunit les travaux de deux artistes: l'italienne Lulù Nuti et la française Charlotte Boutron. Récemment diplômées de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, les deux jeunes artistes nous présentent leurs univers, opposés par leurs choix formels mais paradoxalement proches dans leurs sens.
Le travail de Charlotte Boutron, mêle des installations éphémères composées de fleurs et de végétaux in situ et des peintures qui évoquent l’harmonie de l’instant. Ses œuvres invitent à la joie du plaisir fugitif avant que la fleur ne fane, elles émerveillent le spectateur en le conduisant à se perdre dans une palette de couleurs infinies. Les peintures de Charlotte Boutron sont des hommages intemporels aux guirlandes de fleurs qui les côtoient, présences fugaces appartenant déjà au passé.
De son côté, la jeune artiste romaine Lulù Nuti dessine au fusain des images qui, naissant de la cendre, partent en poussière, et construit des sculptures de béton qui en fixent le souvenir. Elle plonge dans l’ombre et, commençant par la surface de la feuille, cherche à donner à voir l’impuissance humaine face à la finitude des choses. Les sculptures de Lulù Nuti s’inspirent souvent d’expressions verbales, de réflexions sur le basculement de situations données à la matière par une forme longtemps réfléchie.
La française évolue donc dans la couleur et la légèreté, alors que l'italienne puise dans les gris et interroge la pesanteur des choses. Mais, sur des registres totalement différents, les deux artistes parlent toutes deux du poids du temps qui s’écoule et du souvenir, du tangible et de l’illusion.
La durée de l’exposition se percevra, jour après jour, sur chacune des pièces, dont il ne restera parfois, à la fin, que la structure. Une trace, une évocation, une œuvre nouvelle, parfois. Le temps, après la magie de l’instant éphémère, voit, d’un côté, la réalité se modifier, s’effriter, se ruiner. De l’autre, d’autres résonnances, d’autres réflexions, se créent, s’ajoutent ou naissent de ces ruines. Une accumulation de sujets qui seront, eux aussi, destinés à se transformer, se modifier, se dégrader et à ne subsister, peut-être, que de façon partielle. C’est pourquoi, Lulù Nuti et Charlotte Boutron - qui sont aussi curatrices et productrices du projet "Le Temps d’Une Ruine" - ont invité trois artistes, dont le travail fait écho à la thématique de l’exposition. La participation de ces artistes accompagne, enrichit et nourrit le projet ; elle suscite de nouvelles images et réflexions pour le public ; elle rythme et marque "Le Temps d’une Ruine" jusqu’à la fin de l’événement.
Informations pratiques
La Maison des Ensembles3, rue d’Aligre 75012 Paris (M° Gare de Lyon ou Ledru-Rollin)
letempsduneruine@gmail.com
Dates : jusqu'au 26 mai 2013.