art et artisanat

Publié le samedi, 6 novembre 2021 à 08h25

Luigi Ghirri. Les années Marazzi 1975-1985, Exposition à l'Institut Culturel Italien

Par Ilaria Venneri

Les années Marazzi

L’Institut culturel Italien de Paris présente pour la première fois en France un groupe inédit de photographies de Ghirri conservé pendant des décennies dans les archives de l’entreprise de céramiques émilienne Marazzi.

Au sein du parcours « À Paris pendant Paris Photo », de Paris Photo 2021, du 10 novembre au 21 décembre 2021, l’Institut culturel Italien de Paris présente Luigi Ghirri. Les années Marazzi 1975 - 1985, par Ilaria Campioli.

Second rendez-vous d’un projet d’exposition qui a eu pour première étape le Palais ducal de Sassuolo (Modène, Italie) du 16 septembre au 31 octobre, l’exposition propose pour la première fois en France un groupe de photographies presque totalement inédites, réalisées par Luigi Ghirri entre les années soixante-dix et quatre-vingt pour l’entreprise de céramique Marazzi, célébrant au niveau international un des plus importants maîtres de la photographie italienne.

Le projet d’exposition, rendu possible grâce à la collaboration entre l’Institut culturel Italien, l’Archive Luigi Ghirri et Marazzi Group, représente une nouvelle étape de l’importante opération de valorisation que Marazzi a mise en place grâce au partage d’une expérience culturelle unique, qui ajoute de nouveaux éléments dans la connaissance de l’oeuvre et de la recherche d’un maître absolu de la photographie italienne, apprécié dans le monde entier.

Vernissage le mardi 9 novembre à 18h en présence de Ilaria Campioli, commissaire, Pierpaolo Galli, vice president Sales France Marazzi Group et Adele Ghirri, curatrice de l’Archive Luigi Ghirri.

Informations pratiques
  • Institut Culturel Italien
  • 73 rue de Grenelle 75007 Paris
  • Du 9 novembre 2021 au 21 décembre 2021