art et artisanat

Publié le samedi, 7 septembre 2019 à 08h00

Luca Resta, Depiction of Nature and Society, Exposition à la Galerie Italienne

Par Ilaria Venneri

Depiction of Nature and Society

Le jeudi 12 septembre 2019, la Galerie Italienne présente l'exposition "Depiction of Nature and Society", de l'artiste italien Luca Resta.

Les recherches de Luca Resta remettent en cause le concept de «répétition». Entendu comme un phénomène caractéristique de notre société, il s’interroge sur sa valeur ontologique et sa relation avec les dynamiques contemporaines. À travers cette exposition pensée comme une narration sur le processus créatif, Luca Resta continue son questionnement sur l’objet et sa valeur.

Après un baccalauréat artistique, en 2008, il obtient une maîtrise à l’Académie des beaux-arts de Bergame (Italie). Il poursuit ensuite sa carrière artistique et ses recherches au travers des résidences tels que la Fondazione Spinola Banna per l’Arte à Turin, Viafarini in Résidence à Milan et Astérides à Marseille.

“Depiction of Nature and Society” est un projet en continu inspiré par la littérature, ou plutôt puisant en elle pour trouver les éléments de sa structure, de son titre et de de son rapport au monde. Le titre fait référence à «l’objet mondial» — artefact super puissant du light novel japonais «Overlord», écrit par Kugane Maruyama. «C’était un objet qui pouvait sceller une cible dans un espace clos.

Pour être plus précis, il a permuté un paysage peint avec le monde réel, puis a convertit le monde réel en paysage peint». Cet objet fait référence à la légende chinoise : Un homme qui est parti vivre dans un tableau/image en choisissant une réalité autre. (Azad Asifovich)

Informations pratiques
  • Galerie Italienne
  • 15 rue du Louvre 75001 Paris
  • Du 12 septembre 2019 au 2 octobre 2019