Archives L'Italie en France

Publié le samedi, 2 juin 2018 à 10h30

Lorenzo Micheli au Festival international de guitare Carry-Le-Rouet

Par Karima Romdane

 Lorenzo Micheli- couverture

Lorenzo Micheli, guitariste et théorbiste sera en concert mercredi 9 juin dans le cadre du Festival international de guitare Carry-Le-Rouet commune des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Lorenzo Micheli a donné plus de 700 concerts en Europe, aux États Unis et au Canada, ainsi qu'en Amérique Latine, Asie, Afrique et Australie, en se produisant dans de salles importantes comme Carnegie Hall à New York, Konzerthaus à Vienne, Tchaikovsky Hall à Moscou, Sejong Hall à Seoul, Hall of Columns à Kiev. Lorenzo a remporté le premier prix du Concours "Pittaluga" à Alessandria (1997) et du "Guitar Foundation of America Competition" (1999). Il y a dix ans, avec Matteo Mela il a fondé "SoloDuo".

À côté du répertoire classique, romantique et moderne, Lorenzo travaille depuis longtemps sur la musique italienne du XVIIeme siècle pour guitare baroque et théorbe. La gamme de ses explorations discographiques est très large et comprend une vingtaine de disques pour Naxos, Stradivarius, Brilliant, Solaria, Pomegranate et Contrastes.

Parmi les autres, il a enregistré la musique pour guitare seule de Miguel Llobet, Dionisio Aguado, Mario Castelnuovo-Tedesco, les Cantates de Alessandro Scarlatti, le livre "pour tous les instruments" de Andrea Falconieri (1650), les quatuors de François De Fossa et les duos de Antoine de L'Hoyer, les Sonates du compositeur viennois Ferdinand Rebay, un double CD de musique de chambre de Mauro Giuliani, les Concertos et les 24 Préludes et Fugues de Castelnuovo-Tedesco, les albums "Morning in Iowa" (avec l'ex "Dire Straits" David Knopfler), "Solaria", "Noesis" et "Metamorphoses" (avec Matteo Mela), et le disque "Autumn of the soul". Il a édité une vingtaine de partitions et redécouvert et publié oeuvres de Castelnuovo-Tedesco, Rebay et autres. Il dirige une collection de musique pour deux guitares chez l'éditeur canadien "d'OZ".

Lorenzo, qui habite Milan, est professeur de guitare à l’Haute École du Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano, et “Artist in Residence” à la University of Colorado Boulder et à la Columbus State University. Pour plus d’informations, visitez www.lorenzomicheli.com

Informations pratiques
  • Salle du Grand Bleu - Plage du Rouet RtRt
  • Avenue Blanche Calvet 13620 Carry le Rouet
  • Mercredi 9 juin 2018