Archives Organismes culturels

Publié le vendredi, 13 janvier 2012 à 14h21

La passion de l’illustration. Rencontre avec Lorenzo Mattotti et projection du film Estigmas

Par Francesco Romanello

Dans le cadre de l'exposition Graphicnovel.it, qui dresse un état des lieux de la bande déssinée italienne contemporaine, le lundi 16 janvier à 19h l'Institut Culturel Italien organise une rencontre autour du travail de Lorenzo Mattotti. Intitulée "La passion de l’illustration", cette soirée, animée par le journaliste italien Fabio Gambaro, sera l'occasion pour revenir sur l'oeuvre et le parcour exceptionnel de ce maître talenteux auquel de nombreux évenements ont été récemment consacrés à Paris (voir ici et ici).

A suivre, nous pourrons assister à la projection de "Estigmas" de Adán Aliaga (Espagne, 100 min, 2009, v.o. espagnol sous-titrée en langue italienne), inspiré de la bande-dessinée Stigmates de Mattotti et Piersanti. Dans ce film, Bruno se réveille un jour les mains ensanglantées. Cet homme rustre et robuste est alors entraîné dans un voyage mystique où ses troublantes cicatrices provoqueront autant de rejet que de fascination chez ceux qui croiseront son chemin.

Né à Brescia (Italie) en 1954, Lorenzo Mattotti vit et travaille entre Paris et Udine. Terminés ses études d’architecture à l'Université de Venise, Mattotti se consacre au dessin humoristique et à la bande dessinée dont il est aujourd’hui considéré comme lun des plus grands représentants au niveau international. En 1979, il rejoint "Valvoline" qui regroupe des artistes souhaitant renouveler l'esthétique et la linguistique de la bande dessinée. Il a travaillé pour de nombreux éditeurs et réalisé les couvertures de journeaux tels The New Yorker, Le Monde et Suddeutsche Zeitung. Ses livres sont publiés dans le monde entier. De «Incidents» à «Le signor Spartaco», en passant par «Feux», le travail de Mattotti a toujours évolué avec une forte et constante cohérence. En 1990, il commence à réaliser des livres pour les enfants: «Pinocchio» de Collodi, «Le pavillon sur les dunes» de Stevenson, «Eugenio» (Grand Prix de Bratislava en 1993) et «Dr Jekyll & Mr Hyde» avec Jerry Kramsky (Will Eisner Award en 2003). Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode réinterprétant pour la revue Vanity les modèles des plus grands couturiers et réalisant des affiches emblématiques comme celle du Festival de Cannes en 2000. Depuis ses début en 1977, Mattotti a réalisé une quarantaine d'expositions dans diverses galeries privées, notamment une rétrospective de son travail au Palais des Expositions de Rome en 1995. Désormais l’univers de Mattotti vit sans aucune frontière entre bande dessinée, peinture et illustration.

La soirée est organisée en collaboration avec la Galerie Martel et les éditions Casterman.

Informations pratiques

Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: lundi 16 janvier 2012, à 19h.