théâtre

Publié le mercredi, 17 juillet 2019 à 08h00

L’ora dell’Alt, Une performance à la Arta - Cartoucherie

Par Ilaria Venneri

L’ora dell’Alt

Le Projet Alt naît à Rome à l'issue de la rencontre entre différents artistes qui partagent l'envie de fusionner langage théâtral et langage poétique, afin de parvenir à une vision qui transforme la parole en corps.

L’idée de départ est celle de dépasser le concept de représentation pour porter sur scène de manière directe, non filtrée, la parole poétique. Le premier travail du groupe est L’ora dell’Alt, une performance programmatique et en constante évolution inspirée de la poésie du poète italien Giorgio Caproni (1912-1990) représentée en deux versions très différentes entre elles en 2016 et en 2017 à Rome.

Les deux spectacles, à l'apparence et aux déclinaisons très différentes, s’avèrent être deux étapes de création d'un projet plus global. Aujourd’hui l'organisme ARTA – Cartoucherie de Paris accueille la troisième étape du projet, temporairement définitive.

En partant de la poésie de Caproni, une poésie extrêmement versatile par ses formes et ses thématiques, mais qui reste organique grâce à sa force et à son originalité, L’ora dell’Alt propose un parcours dramaturgique et performatif centré sur le thème de la communauté et basé sur la conscience que toute union humaine porte en soi le principe de sa destruction. Être avec est aussi être contre, la limite est toujours labile…

Quatre silhouettes, groupe ou plutôt tribu, archétype de toute communauté humaine, suspendues entre histoire, préhistoire et contemporanéité, agissant dans un lieu indéfini et pourtant fait de matière, se retrouvent face à une présence obscure. Qui est-ce ? Qu'est-ce cette bête annoncée et pourtant jamais vue qui bouleverse les esprits de tout le monde ? Où se cache-t-elle ? Est-il possible de la dénicher ? Quelle est la signification d’une telle recherche ? La chasse est ouverte.

Informations pratiques
  • Arta – Cartoucherie
  • 6 Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
  • 18 juillet 2019 à 19h