italie en france

Publié le samedi, 17 août 2024 à 11h30

L’Odyssée sonore, immersion dans un univers extraordinaire

Par Karima Romdane

L’odyssée sonore - couverture

Témoignage extraordinaire de la gloire de l'Empire Romain, le Théatre Antique d'Orange, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est le théâtre romain le mieux conservé de tout l'Europe. Construit sous le règne d’Auguste au Iᵉʳ siècle av. J.-C., avec son mur de façade de 103 m de long, le Théâtre Antique d’Orange est un témoignage impressionnant de la gloire de l’Empire Romain. Edifié au début de l’ère chrétienne, il doit sa réputation à la conservation remarquable de son mur de scène.

Il présente toutes les composantes du théâtre latin selon Vitruve : la cavea (gradins en hémicycle), les accès latéraux et le mur de scène flanqué de parascenias.

Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c’est par ce lieu que passait la diffusion de la culture et de la langue romaine. 9000 spectateurs pouvaient assister à des tragédies, comédies mais aussi à des spectacles de danse, d’acrobatie et de jonglerie. Des plaques de marbre, des colonnes et de nombreuses statues décoraient à l’origine entièrement le mur de scène. Juste au-dessus de la fosse d'orchestre en demi-lune et en contrebas de la scène, le premier niveau de gradins était réservé aux chevaliers. Les marchands et les citoyens romains prenaient leur place au niveau intermédiaire. Le niveau le plus haut (et le plus vertigineux) était laissé aux prostituées et aux esclaves.

C'est la scène même qui est peut-être la partie la plus extraordinaire du théâtre. Elle s'étend sur 61 mètres de long à un mètre du sol. Au fond, son mur, le scaenae frons s'élève à 37 mètres, sa hauteur d'origine. Contrairement au reste du théâtre, le mur est hautement élaboré avec des colonnes, des frises et des niches jadis enjolivées par des mosaïques de marbre colorées et des statues. La niche centrale présente toujours une statue de 3,5 mètre de haut représentant Auguste mais qui serait la restauration d'une statue d'Apollon, dieu des arts et de la musique.

Ce mur est d'une grande importance pour le théâtre ; il projette un son d'une qualité et d'une pureté hors norme.

A travers l’Odyssée sonore, le Théâtre antique propose au public un voyage dans les richesses sonores et musicales de notre monde à la découverte de la mythologie. Cette expérience multisensorielle sera accessible pour petits et grands et permettra d’émerveiller toutes les générations !

Le spectacle est à la fois un dispositif innovant, spectaculaire, immersif et une chasse au trésor sonore. Au travers de votre parcours, vous serez amenés à découvrir une multitude de sons grâce à un casque haute définition spatialisé et géolocalisé. Le son rend compréhensible l’information, sublime l’image, transporte les émotions. En proposant de nouveaux parcours de visite sonore et en émerveillant le grand public grâce à des solutions innovantes et inédites, nous devenons des passeurs d’émotions et de sensations.

Enveloppés par le son et l’image, vous croiserez une multitude de divinités et de personnages mythologiques et traverserez des paysages merveilleux et fantastiques.

Aujourd’hui les « intelligences » artificielles écrivent, dessinent, jouent, calculent et peuvent être utilisées avec créativité et intelligence par l’esprit humain.

Pour l’Odyssée Sonore, tout un univers inspiré de ces intelligences artificielles a été développé. Ce sont de nombreux décors, des forêts, des végétaux, des formes, des visages des dieux et des déesses de l’Antiquité que nous vous invitons à venir découvrir.

La start-up française Imki, créatrice des projections de l’Odyssée Sonore, a été récompensée dans la catégorie « contenu et divertissement » du CES 2024 de Las Vegas.

Présente sur l’édition 2023 du salon, Imki a décroché un « Innovation Awards Honoree » pour sa présentation de l’Odyssée Sonore, fait inédit car elle est la seule start-up française à se distinguer dans sa catégorie parmi les 3000 candidats du concours.

Un pack famille est proposé ainsi que des animations estivales pour les familles comme Les Gardiens de l’histoire, mémoires vivantes du théâtre Antique d’Orange et les ateliers de la Romanité (fabule, marelle, calligraphie, poterie)

Informations pratiques
  • Théâtre antique d’Orange
  • Rue Madeleine Roch, 84100 Orange
  • Plein tarif 22€, réduit 18€, pour réserver en ligne
  • Jusqu’au 30 décembre 2024 à 21h30 et à 23h