Archives Opéra

Publié le mercredi, 13 février 2013 à 08h30

Lo speziale (L'apothicaire), opéra de Haydn d'après Goldoni

Par Karima Romdane

Le Théâtre Alexandre Dumas à Saint Germain en Laye vous propose samedi 16 février 2013, l'opéra de Haydn, Lo Speziale. Goldoni écrit Lo Speziale en 1752 pour le carnaval de Bologne et si ses personnages ont acquis le pouvoir de chanter leurs aventures...... il reste, dans ce livret, bien fidèle à ce qui singularise son théâtre : ne jamais séparer l’écriture de la vie, se pencher sur tous les milieux sociaux, observer malicieusement la réalité du monde. Son génie comique le conduit à imaginer les situations les plus inattendues et les plus extravagantes, sans aucun souci de véracité ou de réalisme. La pièce est une sorte de tourbillon autour de la jeune Grilletta, convoitée par tous les hommes comme une exquise pâtisserie.

Goldoni dessine ce théâtre du monde qui lui était si précieux et la musique de Haydn, composée en 1768, s’y inscrit en parfaite harmonie : les airs sont superbes, déjà empreints de romantisme, les ensembles très enlevés et on y trouve les prémices des opéras de Mozart qui vont suivre. La pièce s’achève en apothéose avec un air au répertoire des plus grandes sopranos.
Un réjouissant petit opéra bouffe composé par Haydn à partir d’un livret du grand Carlo Goldoni. Élégamment mis en scène par Anne-Marie Lazarini, le spectacle se révèle un plaisir pour les yeux et les oreilles. D’immenses toiles peintes auxquelles se mêlent quelques éléments en dur signés François Cabanat happent le regard, représentant une Venise aussi ravissante que théâtrale, écrin idéal pour donner vie à l’œuvre du musicien et du dramaturge grâce à six musiciens et quatre chanteurs lyriques.

C’est autour de la jeune Grilletta, pupille de Sempronio (lo speziale, l’apothicaire en italien), que se concentre l’intrigue. Convoitée par tous les hommes du quartier dans lequel elle demeure, celle-ci devra jouer d’adresse pour échapper à un mariage avec son tuteur, repousser les avances d’un certain Volpino et épouser celui qu’elle aime, à savoir Mengone. Ces deux derniers ne seront pas en reste pour tenter d’arracher la belle des griffes de Sempronio. Ruses, mensonges, déguisements, turqueries… La comédie italienne dans toute sa splendeur !

Pour incarner les quatre rôles de cette amusante farce, Anne-Marie Lazarini a su trouver des interprètes d’opéra aux talents de comédien. Kahimia, ténor, compose un Sempronio fort juste à l’image de ses deux partenaires masculins : le baryton Laurent Herbaut alias Volpino et Xavier Mauconduit. Des scènes de comédie habilement réglées, de jolies voix, une partition gracieuse, un orchestre de qualité font de ce spectacle un moment charmant.

Opéra-bouffe de Franz-Joseph Haydn en italien surtitré en français (Durée 1h30). D’après un livret de Goldoni. Artistes : Jean-François Chiama, Karine Godefroy, Xavier Mauconduit, Laurent Herbaut Metteur en scène : Anne-Marie Lazarini. Décors et lumières : François Cabanat Costumes et surtitrages : Dominique Bourde. Direction musicale : Andrée-Claude Brayer.
Informations pratiques
Théâtre Alexandre Dumas
Jardin des arts, Place André-Malraux78100 Saint Germain en Laye (RER A Saint-Germain-en-Laye, sortie église-château le théâtre est à 50 mètres à pied). Tél. 01 30 87 07 07. Tarif 25€, réduit 12€
Pour réserver
Date : Samedi 16 février 2013 à 20h45
Affiche Lo Speziale