Archives Divers

Publié le lundi, 13 février 2012 à 08h00

Littérature et guerre partisane en Italie. Un cycle de rencontres sur la littérature de la Résistance italienne

Par Francesco Romanello

La section parisienne de l'A.N.P.I. (Associazione Nazionale dei Partigiani Italiani), en collaboration avec La Libreria, nous invite à une série de rencontres sur la littérature italienne de la Résistance.

Quatre écraivains (Italo Calvino, Cesare Pavese, Beppe Fenoglio et Luigi Meneghello) et un poète (Andrea Zanzotto). Quatre romans clés, des nouvelles et des poèmes, tous unis par un dénominateur commun: l'expérience de la guerre partisane.

Un parcours littéraire pour apprendre à mieux connaitre une période cruciale de la république italienne et pour réfléchir sur la "guerre civile" qui a frappé le pays entre le 8 septembre 1943 et le 25 avril 1945.

Une représentation plurielle de la résistance, entre mythe épique et réalité tragique.

Première réunion (lundi, 13 février 2012 à 19h): Le Sentier des nids d'araignées (Il sentiero dei nidi di ragno) d'Italo Calvino, "un livre créé dans l'anonymat par le climat général d'une époque."

Deuxième réunion (lundi, 27 février 2012 à 19h): Entre particulier et l'universel, Une affaire personnelle (Una questione privata) de Beppe Fenoglio et La maison sur la colline (La casa in collina) de Cesare Pavese.

Troisième réunion (lundi, 5 mars 2012 à 19h): La résistance dans la Vénétie, entre roman, récit et poésie: Luigi Meneghello et Andrea Zanzotto.

Ce cycle de rencontres sera présenté par Daniele Gaio, doctorant en "Littératures de l'Europe Unie" à l'Université de Bologne et membre de l'ANPI.

Lieu des rencontres : La Libreria, 89 rue du Fbg Poissonnière - 75009 Paris. Tél. 01 40 22 06 94. Dates: les 13 et 27 février, ainsi que le 5 mars 2012 à 19 heures.