divers

Publié le mardi, 17 avril 2018 à 10h36

L’Italie invitée d’honneur de Vincennes fête l’Europe 2018

Par Roberta Spirito

Logo Vincennes fête l’Europe 2018

Quatrième édition de Vincennes fête l’Europe, à l’occasion de la fête de l’Europe qui tombe le 9 mai. C’est une occasion pour cette ville de banlieue proche de mettre à l’honneur l’un des pays européens. Après le Portugal et l’Allemagne, cette année c’est au tour de l’Italie et de sa culture.

La programme est alléchant. La manifestation démarrera le 25 avril 2018 (fête nationale italienne) avec plusieurs expos parmi lesquelles « Ciao Italia », prêt du Musée de l’immigration. L’exposition retrace l’histoire de l’Immigration italienne en France de 1860 à 1960.
Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des italiens à la société et à la culture françaises.

A partir du 17 mai 2018 des conférences, des concerts, des animation et bien évidemment de la gastronomie italienne. Parmi les moments forts : Une conférence sur le « Retour du populisme » Par Alain Dieckhoff, Directeur du Sciences Po CERI. En Europe, et bien au-delà, le populisme qui revendique de mobiliser un peuple mythifié contre des adversaires aux multiples visages (élites, immigrants, Union européenne...) a le vent en poupe. Il s'agira de repérer les caractéristiques de ce mouvement, tout en soulignant ses forces comme ses faiblesses (tarifs : 5€/2€).

Simonetta Greggio, écrivaine italienne qui vit à Paris, sera l’invité d’une rencontre littéraire le 19 mai 2018. Entretien animé par Ana-Maria Bell, présidente de l’association l’Europe à Vincennes. L'entretien portera sur l'Europe, l'Italie, la culture, la justice... Simonetta Greggio, romancière et journaliste a acquis sa place dans la littérature française à travers ses ouvrages publiés chez Stock et Flammarion. En 2010, elle a été finaliste des prix Renaudot et Interallié avec « Dolce Vita 1959/1979 », éd Stock. Ses livres sont traduits en huit langues.

En ce qui concerne la musique, Bal de l’Italie du sud le 19 mai 2018. Les frères Francesco et Giovanni Semeraro, originaires de la région des Pouilles et le calabrais Francesco Rosa ont baigné dans la tradition musicale de leur terre d’origine. Ils forment un trio musical faisant la part belle à la spontanéité et la fraîcheur, où la variété des instruments, la puissance des voix et les rythmes endiablés donnent vie à un spectacle riche en couleurs, comme le sont les fêtes populaires de l’Italie du Sud. Pour profiter pleinement du bal, ne ratez pas l’initiation à la tarentelle à 16h !

Le programme complet de Vincennes fête l’Europe 2018 est disponible sur le site de la mairie de Vincennes.

Informations pratiques
  • Vincennes
  • Différents lieux
  • Du 25 avril 2018 au 19 mai 2018