Archives L'Italie en France

Publié le mardi, 24 mai 2011 à 15h59

L’Italie aujourd’hui : littérature, spectacle et langage politique

Par Rédaction

Du 3 au 5 juin 2011 « Le Banquet de Lagrasse au printemps », à Lagrasse (11220 au cœur des Corbières, renseignements 04 68 32 63 89). Parmi les participants : Carlo Ginzburg, Roberto Ferrucci et Giorgio Vasta. Le programme détaillé de la manifestation est disponible sur le site de La Maison du Banquet.

Le rideau est en train de tomber sur la tragédie à l'italienne. En s'effondrant, le régime de Berlusconi arrachera tout sur son passage et découvrira les racines qu'il avait pourries. Ainsi, l’Italie vit, comme d’autres pays d’Europe, des temps troublés et inquiétants.

La langue italienne – et la littérature, qui tente, livre après livre de la réinventer – semblent ébranlées par ces crises et ces doutes. Hormis la langue, ce qui rassemble sans doute les écrivains italiens contemporains, c’est ce rapport inquiet et inquiétant à la langue d’une communauté à un moment de son histoire. Ce rapport à l’histoire, au patrimoine culturel et à sa transmission, cette intimité avec les forces du passé (Pasolini), cette ironie qui se juche sur les épaules des géants : ce fut, longtemps, la séduction italienne. Qu’est-elle devenue quand les formes du présent interdisent un rapport vrai à ce qu’il y a maintenant comme à ce qu’il y eut jadis ? (Martin Rueff).

« Aujourd’hui c’est impossible, je crois, pour un écrivain italien, d’arriver à s’abstraire de la sensation de répulsion, de la vulgarité généralisée qui est aujourd’hui la carte de visite de mon pays », écrit en écho Roberto Ferrucci. Puisant dans l’histoire récente ou plus lointaine de leur pays pour repenser un présent plus digne, les écrivains, traducteurs et cinéastes invités de ce Banquet de Printemps, dressent un portrait en marche d’un pays si proche.